Les folles aventures de la famille Saint-Arthur

de Paul BEAUPERE

Grand-mère peint et grand-père joue du violon. Elle peint bien et en met plein les murs, il joue curieusement et en met plein les oreilles.

Mame, 2014, 159 p.
Mame, 2014, 159 p.

Aujourd'hui, c'est la rentrée des classes. La dernière en primaire pour Brune, 10 ans, qui entre en CM2 !

 

Mais il est déjà huit heures passées et Charlotte, sa petite sœur de 6 ans, reste introuvable... Papa finit par la repérer dans le jardin en haut d'un arbre : Charlotte a entrepris de jouer au pigeon !

 

Excédé, papa décide de monter la chercher... jusqu'à ce qu'il réalise qu'il est pris de vertige ! Voilà donc deux des cinq Saint-Arthur coincés dans le grand chêne... Et la voisine qui râle après le raffut, et maman qui s'évanouit ! Ne reste plus qu'à appeler les pompiers ! se dit Brune.

 

Et c'est presque tous les jours comme ça, chez les Saint-Arthur !..

Mon avis :

Le quotidien d'une famille nombreuse, entre humour et tendresse.

Pas véritablement d'intrigue dans ce roman mais plutôt une succession d'épisodes, sur une année scolaire, depuis la rentrée de septembre aux vacances d'été, avec un Noël mouvementé en point d'orgue. Visite au musée, grossesse de maman, lettres fantaisistes de papy : chaque saynète est l'occasion de portraits savoureux et de situations cocasses. Si Brune semble un peu naïve pour son âge et son père excessivement maladroit, son petit frère Alex se révèle très malin et maman a bien du mérite de gérer tout ce petit monde en plus de son travail !

Un roman plein de bonne humeur pour savourer la joie des petits bonheurs simples.

Décembre 2015

Tome 3 : Sans une égratignure !

Mame, 2015, 154 p.
Mame, 2015, 154 p.

La petite tribu Saint-Arthur s'apprête à s'envoler pour Rome ! Brune, 11 ans, Alex, 9 ans et Charlotte, 7 ans, ont hâte de découvrir la capitale italienne aux côtés de leurs parents et des jumeaux Aude et Basile.


Mais dès le départ, papa accumule la malchance... Après avoir crevé sur la route de l'aéroport et dû passer en caleçon le portique qu'il n'arrêtait pas de faire sonner, voilà qu'il débarque à Rome sans valise ! Elle aurait été égarée par la compagnie aérienne...


Qu'à cela ne tienne, la famille Saint-Arthur a bien l'intention d'explorer les magnifiques monuments de la ville ! Même si Alex trouve bien étrange qu'un mystérieux voyageur logeant au même endroit qu'eux, possède une valise identique à celle de papa...

L'avis d'Anaïs (10 ans) :

Les mésaventures du père m'ont bien fait rire, il se retrouve toujours dans des situations ridicules et c'est très drôle. Par contre je n'ai pas trop aimé le personnage de Charlotte, je trouve qu'elle parle parfois pour rien et c'est un peu agaçant.


On apprend plein de choses sur Rome (la basilique Saint-Pierre, le Colisée, la fontaine de Trévi...) mais du coup c'est très culturel (et religieux aussi, les Saint-Arthur sont une famille catholique), ce qui peut être un peu ennuyeux. C'était une bonne idée d'ajouter un mystère avec le voleur de valise mais le suspense n'est pas assez développé dans l'histoire.


Parfois aussi les phrases sont très longues, avec beaucoup de comparaisons qui n'aident pas forcément à mieux comprendre. C'est un peu mieux sur la fin, il y a un peu plus d'action et de passages drôles, et puis aussi des extraits de cartes postales que les enfants envoient à leurs grands-parents.

Août 2015

du même auteur
du même auteur
du même auteur
du même auteur

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte