~ Zoom sur Jules Verne ~

Auteur français (Nantes,1828 - Amiens,1905)

source image : Wikipedia
source image : Wikipedia

Jules Verne est considéré comme le père de la science-fiction en France car ses romans ont une base scientifique vraisemblable, vérifiée par des recherches s'appuyant sur les découvertes et les expériences de son temps. Jules Verne vécut à l’époque de grands progrès : l’électricité, le téléphone, le télégraphe, les chemins de fer, les machines à vapeur... Dans ses livres, il a imaginé des objets techniques qui ne seront construits que des années plus tard : une fusée (De la Terre à la lune), un scaphandre (Vingt mille lieues sous les mers), un robot, sans oublier un dispositif optique et sonore à usage privé qui préfigure la télévision (Le château des Carpathes). Avec lui on voyage dans les airs (Cinq semaines en ballon), on explore les entrailles de la Terre (Voyage au centre de la Terre), et on fait Le tour du monde en 80 jours !

L'ensemble de ces Voyages extraordinaires représente 62 romans et 18 nouvelles. 

 

Source : Je Bouquine n°296, oct. 2008

♦ Quelques œuvres de Jules Verne

(1873)
(1873)

Passepartout croyait avoir trouvé le maître idéal, celui qui lui permettrait de vivre une vie de domestique de tout repos. Mais voilà qu'à la suite d'un pari, l'honorable et toujours flegmatique Phileas Fogg se lance dans un tour du monde, qu'il doit boucler en moins de 80 jours au risque de perdre une fortune.

Rails manquants ou ponts s'effondrant sous les roues des trains, sauvetage d'une jeune femme promise au bûcher en Inde et attaque d'Indiens aux États-Unis, les péripéties ne manquent pas dans cette course frénétique !

 

 

 

(1888)
(1888)

1860. Le « Sloughi », un voilier avec à son bord quinze garçons de huit à quatorze ans issus du même collège de Nouvelle-Zélande, dérive un temps puis fait naufrage sur une île à priori déserte.

Tant bien que mal, les enfants s’installent et organisent leur (sur)vie sur cet archipel perdu en plein Pacifique mais des tensions ne tardent pas à apparaître.

Cependant la petite bande va devoir s’unir et oublier ses dissensions car des bandits viennent à leur tour d’arriver sur l’île.

 

 

 

(1905)
(1905)

L’île des États : un îlot désertique à plusieurs dizaines de milles de tout espace civilisé. Les autorités chiliennes viennent d’y inaugurer le plus grand phare jamais réalisé, pour permettre aux navires de franchir le cap Horn par une route plus rapide et plus sûre.

 

Trois gardiens de phare sont déposés sur l’îlot pour y séjourner, seuls, durant les quatre mois de l’hiver austral. Seuls ? La découverte d’un animal blessé par balles trahit la présence sur l’île d’autres hommes. En effet, une bande de pirates échoués sur l’île attend la mise en service du phare pour mener à bien son projet : éteindre le phare et précipiter les navires contre la côte pour s’en emparer et s’enfuir.

 

 

(1892)
(1892)

En Transylvanie, à côté du petit village de Werst, se dresse le château des Carpathes abandonné par son propriétaire depuis des années et source de nombreuses rumeurs et légendes chez les villageois superstitieux.

Lorsqu'un beau jour de la fumée est aperçue s'échappant de la cheminée, la panique s'empare des habitants de Werst. Deux courageux villageois décident de se rendre au château mais sont victimes d'étranges phénomènes qui les poussent à rebrousser chemin.

Arrive au village le Comte Franz de Télek qui, en apprenant que le propriétaire du château est un sombre personnage qu'il a connu par le passé, va à son tour vouloir faire éclater la vérité...

 

 

(1877)
(1877)

En Algérie à la fin du XIXème siècle. Le Capitaine Hector Servadac, jeune militaire français ambitieux accompagné de son fidèle Laurent Ben-Zouf, se prépare à affronter en duel le comte Timascheff.

Mais un incroyable événement va venir contrarier ce projet : une comète vient d’effleurer la Terre, en emportant une portion de celle-ci et quelques habitants dont nos infortunés héros ! Elle poursuit son chemin à travers le système solaire et les terriens déracinés vont devoir apprendre à survivre sur l’astre en attendant de pouvoir (peut-être!) retourner sur Terre.

manga
manga

"Tout commença lorsque mon oncle, le professeur Lidenbrock, découvrit chez un bouquiniste un vieux manuscrit du XIIe siècle. Il en glissa un parchemin crasseux sur lequel était écrit un cryptogramme.

 

Nous fiant aux indications qu'il contenait, nous partîmes pour une fantastique expédition devant nous mener jusqu'au centre de la terre ! Avec l'aide de notre guide Hans, nous sommes parvenus à descendre dans le cratère et à nous engager dans les profondeurs de la terre..."

♦ Et aussi...

Dans le manga City Hall, Jules Verne (jeune) devient lui-même le héros d'une aventure !

Ankama, 2012
Ankama, 2012

 

Imaginez un monde où tout ce que vous écrivez prendrait vie. Imaginez maintenant qu’un individu utilise ce don avec les plus sombres desseins... À situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle : les forces de police de City Hall n’ont d’autre choix que de faire appel à deux des plus fines plumes de Londres : Jules Verne et Arthur Conan Doyle !

♦ Quelques bonus

En 1862, Jules Verne rencontre l'éditeur Pierre-Jules Hetzel, qui a publié Baudelaire et Victor Hugo entre autres : c'est le début d'une collaboration de plus de trente ans.

Voici un diaporama des illustrations qu'ils ont choisies pour les romans de l'auteur.

► Pour tout savoir sur l'illustre écrivain : le musée Jules Verne de Nantes

Le site propose notamment une frise chronologique complète ainsi qu'un parallèle entre les œuvres de l'auteur et les avancées techniques de son époque.

► "Le voyage dans la lune" de Georges MELIES (1902)

Le tout premier film de science-fiction, réalisé par Georges Méliès, est inspiré du roman de Jules Verne De la terre à la lune.

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte