~ Zoom sur Anne-Laure Bondoux ~

Gallimard jeunesse, 2017
Gallimard jeunesse, 2017

Ce soir, Nine, seize ans, n'ira pas à la fête de son lycée. Titania, sa mère, l'embarque vers une destination inconnue, une cabane isolée, au bord d'un lac. Il est temps pour elle de lui révéler l'existence d'un passé soigneusement caché. Commence alors une nuit entière de révélations...

 

Qui sont Octo, Orion et Rose-Aimée ? A qui appartient cette mystérieuse cabane ? Et ce vélo rouge, posé sous l'escalier ? Au fil du récit de sa mère, Nine découvre un étonnant roman familial. Quand l'aube se lèvera sur le lac, plus rien ne sera comme avant.

 

 

Gallimard jeunesse, 2014
Gallimard jeunesse, 2014

 

Le jour où Hama voit débarquer un nouveau à l'Usine, un colosse prénommé Bo, c'est le coup de foudre. Avec Bo, Hama retrouve la joie de vivre malgré la fatigue et la pauvreté. Se retrouvant chaque dimanche au cabaret de Titine-Grosses-Pattes, ils s'amusent des spectacles fantaisistes, ne tenant pas compte des avertissements nébuleux du vieux Melkior : "D'abord, le bruit. Ensuite, le silence. L'un révèle l'autre... Vous verrez !"

Et comme de fait, un jour, c'est la catastrophe : l'usine explose... alors qu'Hama est toujours à l'intérieur.

Bayard, 2009 (Millézime)
Bayard, 2009 (Millézime)

Quand Blaise Fortune est retrouvé par les douaniers, caché au fond d’un camion venant de passer la frontière française, il a seulement douze ans. Douze années passées à fuir les guerres du Caucase, dans l'espoir de se réfugier en France, "le pays des droits de l'homme".


Car Blaise est Français : Gloria Bohème, la jeune femme qui s'occupe de lui, l’a trouvé bébé lors d’une catastrophe ferroviaire. Depuis, Blaise suit Gloria à travers l'Europe, vivant dans la clandestinité et la misère, mais ne désespérant pas de percer un jour le mystère de ses origines...

Bayard, 2005 (Millézime)
Bayard, 2005 (Millézime)


Maussad-Vallée, dans l'ouest américain.

Bella Rossa est une femme de caractère qui compte bien se sortir de ce trou perdu, et peut-être même faire fortune ! Alors, elle profite de l’arrivée soudaine de soldats pour s’enfuir avec son père à bord d’une carriole.


A peine en route, Bella Rossa reçoit des balles dans le ventre et tombe amoureuse d’un soldat polonais manchot ! Et ce n’est que le début d’un long périple plein de rebondissements...

Bayard, 2003  (Millézime)
Bayard, 2003 (Millézime)

En Patagonie, au sud du Chili.

Paolo est un enfant sauvage. Il vit comme une bête dans une ferme misérable et isolée, avec ses parents qui ne s’occupent pas de lui. Un jour, un homme arrive jusqu’à la ferme. C’est Angel Allegria, un truand, un escroc, un assassin. Il tue les parents de Paolo, mais un sursaut de sa conscience l’empêche de tuer Paolo. L’assassin s’installe dans la ferme, refuge idéal pour un homme traqué par la police. Contre toute attente, une relation complexe naît entre lui et l’enfant.


Texte : site officiel de l'auteur

Bayard jeunesse, 2002 (réd. en 2008)
Bayard jeunesse, 2002 (réd. en 2008)

Linus vit dans un monde cloisonné en trois "sphères", où les adolescents sont répartis à 14 ans selon leur résultat au "Grand Examen". La voie de Linus semble toute tracée : il réussira, comme toute sa famille, et restera en Sphère 1, la zone protégée et confortable.


Mais des questions surgissent en lui sur son destin, des doutes sur ce monde trop parfait. Linus s'aventure alors en Sphère 2, chez les exclus. Il y rencontre Josh, un garçon de son âge contacté sur le réseau, et des transfuges de la Sphère 1.

Dès lors son projet se dessine : trafiquer le "Grand Ordonnateur" de l'Examen pour échanger ses résultats avec ceux de Josh…

Et aussi...

Bayard, 2011
Bayard, 2011

 

Partant d'un événement troublant de sa vie (l'impression d'avoir percuté un enfant invisible), l'auteure s'interroge sur elle-même, sur son enfance, sur sa vie, et cherche à retrouver l'inspiration qui lui fait cruellement défaut. Elle pensait avoir une vie lisse, sans histoire et sans grand intérêt. Au fil des digressions, elle en arrive à raconter un secret de famille refoulé jusqu'à présent.

 

Un récit autobiographique courageux et touchant, qui raconte le travail sur soi d'une femme ayant perdu ses repères.

ma critique sur Babelio
ma critique sur Babelio

Et je danse, aussi 

roman épistolaire co-écrit avec J.-C. MOURLEVAT

 

Pierre-Marie Sotto, écrivain reconnu mais en panne d'inspiration, reçoit une grosse enveloppe kraft dans sa boîte aux lettres. Au dos, rien d’autre que l’adresse mail d’une certaine Adeline Parmelan. Mal disposé, Pierre-Marie n’ouvre pas l’enveloppe et répond à la jeune femme qu’il n’a pas de temps à perdre avec les manuscrits que ses admirateurs lui confient. 

Adeline se défend et tente d’éveiller sa curiosité : elle n’est pas une lectrice ordinaire, et l’enveloppe ne contient pas un manuscrit. C’est ainsi que débute la correspondance entre l'écrivain et cette jeune femme mal dans sa peau...

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte