Le temps des miracles

de Anne-Laure BONDOUX

Bayard Editions Jeunesse 2009 (Millézime)
Bayard Editions Jeunesse 2009 (Millézime)

Quand Blaise Fortune est retrouvé par les douaniers, caché au fond d’un camion venant de passer la frontière française, il a seulement douze ans. Douze années passées à fuir les guerres du Caucase, à traverser d’innombrables pays dans l'espoir de se réfugier en France, "le pays des droits de l'homme".

 

Car Blaise est Français : Gloria Bohème, la jeune femme qui s'occupe de lui, l’a trouvé bébé lors d’une catastrophe ferroviaire. Sa mère, blessée, lui a confiée son enfant ainsi que leurs passeports français. Depuis, Blaise (rebaptisé Koumaïl) suit Gloria à travers l'Europe, vivant dans la clandestinité et la misère, mais faisant aussi de belles rencontres et ne désespérant pas de percer un jour le mystère de ses origines...

Mon avis :

Un livre fabuleux, dépaysant, plein d'émotions, et porteur d'un magnifique optimisme ! Un beau roman initiatique qui se lit passionnément et qui de plus propose une fin surprenante.

 

A voir : le site officiel du livre réalisé par l'auteur

"pour celles et ceux qui aimeraient en savoir un peu plus sur le Caucase, ou qui se demanderaient si Souma-Soula existe, ou qui voudraient savoir comment j’ai travaillé sur certains passages du roman..."

Patricia Deschamps, octobre 2009


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram, Youtube !

- Coup de cœur -

roman adulte
roman adulte