Projet oXatan

de Fabrice COLIN

science-fiction
science-fiction

Mais c'est quoi, des souvenirs ? Des trucs qu'on vous met dans le cerveau, et que le cerveau accepte ? Qu'est-ce qu'on peut croire ?

Flammarion, 2008, 218 p. (Etonnants classiques)
Flammarion, 2008, 218 p. (Etonnants classiques)

Planète Mars, en 2540. Arthur, Phyllis, Jester et Diana sont quatre enfants qui ont toujours vécu dans un bunker entouré d’un marais infesté d'alligators, au cœur d’un cratère boisé, sous la surveillance de mademoiselle Grâce (M.G.). Ils se rendent compte progressivement qu’ils ont tous les mêmes souvenirs d'enfance alors qu’ils n’avaient pas les mêmes parents...

 

Par ailleurs, Phillis, inquiète, confie à Arthur : «J’ai rêvé de la MORT» et un jour la mort frappe effectivement l’un d’entre eux... Du coup, Arthur décide de quitter le marais et part explorer la forêt bien que, parait-il, y vivent des ogres...

 

Parviendra-t-il enfin à découvrir ses origines ? Et à quel prix ?

Mon avis :

Un récit à la croisée de plusieurs genres (science-fiction, fantastique, aventure, légende maya), rédigé sous forme de journal intime, qui nous fait partager la quête de liberté de quatre adolescents vivant à l'écart du reste du monde dans une sorte de prison dorée. C'est une quête d'identité également, car sortir du Bunker signifie aussi pour eux de partir à la découverte de leur origine... Enfin, Projet oXatan incite à réfléchir sur les conséquences éthiques des progrès scientifiques et technologiques. Un roman très riche donc !

A noter : le dossier, en fin d'ouvrage, très complet, aide à appréhender l’œuvre dans toute sa diversité.

Octobre 2009

Parce que mes collègues font étudier ce roman en 3e, j'ai eu envie de le relire, près de dix ans après. J'ai trouvé l'intrigue toute aussi captivante, avec une ambiance pleine de mystère (un Bunker isolé, un marais infesté d'alligators, une jungle hostile et une fascinante pyramide maya) - mais qu'est-ce que ces adolescents font là ? Les chapitres, d'abord courts, s'allongent au fil des jours et des événements qui se précipitent. Arthur, le narrateur, va de révélation en révélation, et le récit alterne entre passages angoissants (quand Arthur prend conscience de son statut de "prisonnier" dans ce cratère martien, quand il réalise que ses souvenirs sont truqués ou tronqués) et moments émouvants (lorsque surviennent les morts annoncées, lorsque émerge la terrible vérité concernant leur origine). L'histoire aborde de nombreuses thématiques, comme l'écologie ("La Terre était devenue une planète morte."), la robotique (androïdes, intelligences artificielles, "homme-machine" - désormais au programme de technologie), les dangers de la science entre les mains d'un "savant fou". Mais elle offre aussi une dimension davantage tournée vers l'imaginaire avec les "pouvoirs psi" de Phyllis (douée de prémonition et de télépathie), la légende maya à l'origine du fameux projet oXatan et l'étrange "créature" hybride qui surgit à la fin de l'aventure. Les trois derniers jours sont un condensé de rebondissements et de révélations pour le jeune héros, mais aussi une étape nécessaire à son évolution, le douloureux passage d'une enfance insouciante mais ignorante, à une réalité bouleversante mais affranchie.

Août 2018


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram, Youtube !

sélection sur le thème des vacances
sélection sur le thème des vacances
thriller adulte
thriller adulte