Romy et Julius

roman de Marine CARTERON et Coline PIERRE

Rouergue, 2020, 379 p. (doAdo)
Rouergue, 2020, 379 p. (doAdo)

 

Elle s'appelle Romy et c'est la fille du boucher. Il s'appelle Julius et il est végétarien. Dans leur village divisé entre habitants historiques et néo-ruraux, la tension est à son comble. Et si tout semble opposer ces jeunes gens, l'amour du théâtre (et l'amour tout court) va les réunir.

 

(4e de couverture)

L'avis d'Anaïs, 15 ans :

L'histoire est bien sûr une référence à Roméo et Juliette (sauf que Romy est la fille et Julius le garçon) et il y a des parallèles entre les histoires. D'ailleurs les héros se rencontrent au cours de théâtre où ils préparent la pièce de Shakespeare. Les chapitres alternent entre leurs deux points de vue, et j'ai apprécié que quelques-uns donnent la parole à d'autres personnages comme la petite sœur de Julius, son meilleur ami Ayden ou encore le père de Romy, cela enrichit l'intrigue.

 

Celle-ci ne focalise pas sur le théâtre, il y a également l'opposition qui divise les familles: les anciens du village, qui sont bouchers de génération en génération, se trouvent confrontés aux nouveaux habitants, plutôt végétariens voire végans, qui manifestent pour les droits des animaux. C'est LE conflit du livre, que l'on suit à travers les personnages principaux, et ce qui est bien c'est que l'on a les avis des deux parties, avec chacune ses bonnes raisons, ce qui donne un discours nuancé, loin des clichés.

 

On sait d'emblée que Romy et Julius vont tomber amoureux, cela arrive tôt dans le roman. C'est un vrai défi, vu le contexte! Leur relation représente le seul petit trait d'union, fragile, entre les deux mondes, le seul espoir. La fin, qui correspond à la représentation de la pièce, est très drôle. J'ai vraiment bien aimé ce livre!

Février 2021

sur le même thème
sur le même thème

 

Des mêmes autrices

Coline Pierré
Coline Pierré

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram, Youtube !

- A la Une -

- Zoom sur -

 

Roman adulte