Molière dans la littérature jeunesse

source image : larousse.fr
source image : larousse.fr

 

Paris, février 1665. Orphelin, Michel Baron est une charge pour son oncle et sa tante qui n'hésitent pas à s'en débarrasser en le confiant à une directrice de troupe de théâtre ambulant, Marguerite Raisin.

Un an plus tard, Michel est devenu le meilleur comédien du groupe d'enfants. Lors d'une représentation au théâtre du Palais-Royal, il est remarqué par Molière qui le prend sous sa protection.

Mais tout le monde ne voit pas d'un bon œil la main-mise de l'homme de théâtre sur ce petit prodige...

 

 

Lyon, 1670. Fille de comédiens, Louison a dix ans. Un jour, ses parents reçoivent un courrier du roi Louis XIV : ils sont recrutés dans la troupe de Molière au Palais-Royal ! Ils déménagent aussitôt à Paris.

Entre deux répétitions du Bourgeois gentilhomme, le célèbre dramaturge vient souper chez les Beauval et remarque aussitôt le talent de la petite Louison. Celle-ci, qui rêve de devenir actrice, se met à travailler sa mémoire et sa diction avec l'aide de sa gouvernante Frosine. Si elle progresse bien, peut-être M. Molière lui proposera-t-il un rôle malgré son jeune âge ?

 

 

 

 

 

Jeune couturière de quinze ans, Ariane est recrutée par Madeleine Béjart, comédienne dans la troupe de Molière, pour confectionner les costumes des acteurs. La voilà projetée au cœur du travail d'écriture et de mise en scène du célèbre auteur... ainsi que des polémiques qui font scandale au sujet de sa nouvelle pièce: Tartuffe...

 

 

 

 

 

Quelle joie pour Pierre ! Il vient d’être embauché par le grand Molière ! Mais un soir, ce dernier reçoit une lettre anonyme : s’il joue Le Malade imaginaire, les représailles seront terribles. Pour débusquer le maître-chanteur, Pierre trouve une alliée de choix auprès de Mado, la propre fille de Molière. Celle-ci suspecte tous ceux qui ont été ridiculisés dans les pièces de son père (et ils sont nombreux). Une enquête pleine de dangers commence, entre rivalités et faux-semblants à la cour de Versailles !

 

 

 

 

bande dessinée
bande dessinée

Cimetière Saint-Joseph, le 21 février 1673. Molière vient de mourir et comme tout comédien, il n'a droit qu'à un minable enterrement en pleine nuit malgré sa notoriété.

Le valet Scapin, qui y assiste, alerte Agnès, l'héroïne de L'école des femmes, sur la cause réelle du décès : certes Molière était atteint de tuberculose mais il est mort empoisonné ! Il la convainc alors de rejoindre le groupe d'enquête qu'il forme avec les autres personnages emblématiques des pièces de Molière: Harpagon, Alceste, Argan, Dom Juan et Tartuffe. Mais à peine réunis pour échanger leurs informations, ils sont attaqués par de mystérieux hommes en noir...

 

 

De Molière

Valère et Lucile sont amoureux mais Gorgibus, le père de la jeune fille, a prévu de la marier au vieux Villebrequin... Effondré, Valère vient demander conseil à Sabine, la cousine de Lucile. Celle-ci lui annonce que la future mariée joue les malades pour retarder son union avec Villebrinquer. Gorgibus a envoyé Sabine chercher un médecin, mais il en faudrait un qui soit leur complice ! Le jeune homme ne voit pas à qui faire appel... Mais Sabine a une idée : il suffit de déguiser Sganarelle, le valet de Valère !


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram et Youtube

- Lire et relire -

"Le crime du golf" (roman + BD)
"Le crime du golf" (roman + BD)

- Roman adulte -