Sept personnages

de Fred DUVAL (scénariste) et Florent CALVEZ (illustrateur)

Les idées survivent à travers les personnages.

Delcourt, 2011, 57 p.
Delcourt, 2011, 57 p.

Cimetière Saint-Joseph, le 21 février 1673.

Molière vient de mourir et comme tout comédien, il n'a droit qu'à un minable enterrement en pleine nuit malgré sa notoriété.

 

Le valet Scapin, qui y assiste, alerte Agnès, l'héroïne de L'école des femmes, sur la cause réelle du décès : certes Molière était atteint de tuberculose mais il est mort empoisonné !

 

Il la convainc alors de rejoindre le groupe d'enquête qu'il forme avec les autres personnages emblématiques des pièces de Molière : Harpagon, Alceste, Argan, Dom Juan et Tartuffe. Mais à peine réunis pour échanger leurs informations, ils sont attaqués par de mystérieux hommes en noir...

 

Quel est donc leur commanditaire ? Qui pouvait vouloir la mort de Molière et pourquoi ?

Mon avis :

Quelle idée sympa d'avoir donné vie aux principaux personnages de Molière ! En plus un petit lexique nous rappelle brièvement de quelle pièce ils sont issus ainsi que leurs principaux traits de caractère. Il suffit ensuite de se laisser porter par l'intrigue historico-policière, entre manuscrit inédit, femmes empoisonneuses et messes noires... Le mystère de sa mort est l'occasion de se replonger dans l'époque de Molière, entre faveurs royales et querelles religieuses, manigances littéraires et manoeuvres politiques.

 

Côté graphisme, rien d'extraordinaire, le style est classique comme dans la plupart des autres titres de la série (bien que leurs auteurs varient).

Juin 2014

 

A découvrir dans la même collection : Sept naufragés, Sept pirates, Sept détectives.

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte