Loups : portrait, mythes, symboles

Emmanuelle GRUNDMANN

Rustica, 2017, 159 p.
Rustica, 2017, 159 p.

Symbole de puissance, de pouvoir et d'intelligence, le loup est devenu au cours des siècles l'incarnation de nos peurs les plus profondes, et a été associé au mal et à la sorcellerie.

 

À travers des thématiques aussi variées que l'histoire, la littérature, l'art, les contes et légendes ou la mythologie, ce livre plonge dans l'univers mystérieux et passionnant du loup, à la découverte de cet animal méconnu et si intrigant, battant en brèche nombre d'idées reçues.

 

(4e de couverture)

Notre avis à Anaïs (13 ans) et moi :

Ce beau livre est un bon équilibre entre pages documentaires et récits légendaires. La première partie, qui présente le mode de vie de l'animal ("un mammifère parmi tant d'autres"), est illustrée de belles photos. Les derniers paragraphes parlent aussi du chien, considéré comme un loup domestiqué.

 

Ensuite l'auteur parcourt les mythologies à travers le monde pour nous présenter différentes figures du loup: Oupouaout "le passeur des âmes mortes" chez les Égyptiens, Fenrir l'ennemi des dieux scandinaves, Amarok l'esprit du loup chez Inuits, etc. Le canidé est également lié à l'histoire d'Apollon et Artémis chez les Grecs et à celle de Romulus et Rémus chez les Romains.

La troisième partie est notre préférée: elle évoque la légende du "grand méchant loup" mangeur d'hommes. L'auteur parcourt les siècles pour expliquer d'où vient cette image de monstre. La composition des pages est très variée : on y trouve des documents d'époque (gravures, affiches de films, illustrations anciennes), des extraits d’œuvres littéraires (Métamorphoses d'Ovide, poème de Rimbaud, récit de George Sand), etc.

 

Dans la quatrième partie, on peut se (re)plonger dans des textes célèbres comme Le Roman de Renart (avec son ennemi le loup Ysengrin), les Fables de La Fontaine, Le loup et les sept chevreaux, Tom Pouce, La chèvre de M. Seguin et bien sûr Le Petit chaperon rouge !

 

Enfin dans la cinquième partie, le loup est abordé comme symbole d'un retour à la nature sauvage. L'auteur y parle d'histoires d'enfants sauvages dans la réalité comme dans la fiction. On peut lire de larges extraits du Livre de la jungle de Rudyard Kipling, ainsi que de Croc-Blanc et de L'Appel de la forêt de Jack London.

Un livre à lire en complément du Grand livre des loups !

Avril 2019


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Anaïs vous conseille (BD)
Anaïs vous conseille (BD)
livre adulte
livre adulte