Le comédien de Molière

Annie JAY

Vie de comédien, vie de chien !

Le livre de poche jeunesse, 2015, 187 p.
Le livre de poche jeunesse, 2015, 187 p.

Paris, février 1665. Orphelin, Michel Baron est une charge pour son oncle et sa tante qui n'hésitent pas à s'en débarrasser en le confiant à une directrice de troupe de théâtre ambulant, Marguerite Raisin.

 

Un an plus tard, Michel est devenu le meilleur comédien du groupe d'enfants. Lors d'une représentation au théâtre du Palais-Royal, il est remarqué par Molière qui le prend sous sa protection.

 

Mais tout le monde ne voit pas d'un bon œil la main-mise de l'homme de théâtre sur ce petit prodige...

Mon avis :

Une délicieuse plongée dans le monde de Molière !

Si c'est avant tout l'ascension du beau et talentueux Michel que l'on suit dans ce roman, celui-ci nous apprend par l'occasion une multitude d'anecdotes sur le célèbre comédien. D'emblée Molière se prend d'affection pour l'orphelin qui a connu tant de mauvais traitements dans son ancienne troupe, au point de le considérer comme "le fils que le ciel ne lui avait pas accordé". Au départ trop jeune pour monter sur les planches du Palais-Royal, Michel évolue au sein de sa nouvelle famille, observant la façon de travailler de son prolifique mentor : "J'ai tiré la plupart de mes personnages de toutes ces observations accumulées pendant les quinze ans que j'ai passés sur les routes, avec notre théâtre itinérant", explique-t-il. Une fois la pièce terminée, le rituel est toujours le même : "Il donnait toujours la primeur de son texte à sa vieille servante, si simple, (...), car il estimait que si elle aimait, le public aimerait aussi". C'est ainsi qu'on le voit écrire et monter les plus connues de ses pièces : Le Misanthrope, Le Médecin malgré lui, mais aussi des divertissements demandés par Louis XIV, amateur de comédies-ballets, comme Le Bourgeois gentilhomme ("Il veut une turquerie. Les œuvres qui s'inspirent de l'Orient sont fort à la mode depuis que l'ambassadeur du Grand Turc a rencontré Louis XIV.") ou encore Les Amours de Psyché et Cupidon, co-écrit avec La Fontaine et Lully ("Le roi veut que nous créions une "féerie". Je prévois un spectacle digne des empereurs romains ! Des chœurs, des danseurs, des jeux de lumière ! De la démesure !").

 

Mais tout n'est pas rose dans la Troupe du Roi... Il faut faire avec la concurrence (l'Hôtel de Bourgogne, où l'on joue notamment les pièces de Racine), et avec le mauvais caractère d'Armande Béjart, l'épouse orgueilleuse de Molière. D'autre part le dramaturge, s'évertuant dans ses pièces à "montrer les faiblesses des gens", s'attire bien des inimités : "La liste de ceux qui le détestent est sans fin !". Sans oublier le statut, méprisé, de comédien... C'est un monde cruel de rivalités et de jalousies, de traîtrises et de cabales, que côtoie au quotidien notre jeune héros ! Un monde de faste aussi, où les divertissements sont aussi légers que les amours, les apparences et la notoriété aussi éphémères que la mise d'une partie de lansquenet. Un monde épuisant, alors que Molière est, depuis des années déjà, malade... Comme on le sait, Le Malade imaginaire sera sa dernière oeuvre...

Un roman passionnant, inspiré d'un personnage authentique !

Mai 2017

voir aussi la BD "Sept personnages" de Fred Duval
voir aussi la BD "Sept personnages" de Fred Duval

 

Un 2e conseil lecture pour 1 clic de plus !

Sur le thème du théâtre

"Les colombes du Roi-Soleil" (roman+BD)
"Les colombes du Roi-Soleil" (roman+BD)
"Nanami" (BD)
"Nanami" (BD)
roman historique de Christophe Lambert
roman historique de Christophe Lambert
roman de Marie-Aude Murail
roman de Marie-Aude Murail

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte