La maison de soie

(Le nouveau Sherlock Holmes)

roman d'Anthony HOROWITZ

Hachette, 2011, 360 p.
Hachette, 2011, 360 p.

Un an après la mort de Sherlock Holmes, le docteur Watson entreprend de consigner l'une des enquêtes les plus noires qu'il a menées avec le célèbre détective...

 

Londres, novembre 1890. Edmund Carstairs, marchand d'art, craint pour sa vie. Faute de preuves, Holmes ne peut qu'attendre. Le lendemain, ce n'est pourtant pas d'un meurtre, mais d'un vol dont Carstairs est la victime. Holmes l'avait prévu. Ce qu'il ne pouvait imaginer, en revanche, c'est qu'en confiant à Ross, l'un des Irréguliers de Baker Street, la charge de monter la garde, il l'envoyait en fait à la mort. Et qu'avec ce meurtre horrible, c'était ce que Londres a de plus sordide qui se révélait aux deux enquêteurs…

 

Mon avis :

Anthony Horowitz imagine une aventure de Sherlock Holmes à la manière de Conan Doyle et c'est une parfaite réussite!

On retrouve dans ce roman tous les ingrédients d'un original du célèbre détective parfaitement retranscrits dans l'esprit de son créateur. L'ambiance de Londres fin 19e siècle, l'étonnante perspicacité de Holmes, son injuste mépris pour l'inspecteur Lestrade, le "gang de va-nu-pieds" que constituent les Irréguliers, le mystérieux frère aîné Mycroft et même une rapide apparition du dangereux Moriarty: tout l'univers du 221b Baker Street revit sous la plume de l'indéfectible Dr Watson.

 

L'histoire démarre de façon classique par la visite d'un client, marchand d'art, inquiété par un sombre personnage qui, après avoir organisé le vol de ses tableaux, semble en vouloir à sa vie. Mais très vite l’enquête développe de nombreuses ramifications laissant présager "une conspiration de plus grande envergure" allant jusqu'à toucher les cercles gouvernementaux. Nous voilà embarqué des bas quartiers aux clubs les plus sélect, en passant par une attraction foraine ("la Maison des Merveilles du docteur Souat") et un orphelinat pour garçons, au travers d'une aventure pleine de rebondissements et de surprises. Les personnages sont singuliers et l'intrigue particulièrement riche.

 

Sherlock Holmes fait la démonstration de tous ses talents (y compris son art du déguisement!) mais laisse aussi transparaître quelques faiblesses (comme son penchant pour l'opium) qui le rendent attachant. Il va se trouver en fâcheuse posture durant cette délicate enquête mais c'est un homme plein de ressources (personnelles et amicales) et l'on est, une fois de plus, bluffé par ses méthodes, relatées avec passion par son fidèle associé ("Assis ici, tout seul, vingt-cinq après, j'ai encore le moindre détail gravé dans la mémoire"). Si le dénouement peut être choquant pour des adolescents, il est néanmoins cohérent avec toute cette sombre affaire.

Un régal que les amateurs ne doivent pas manquer !

Patricia Deschamps, mai 2020

D'autres livres sur Sherlock Holmes

bande dessinée
bande dessinée
roman et BD
roman et BD

Du même auteur

roman fantastique
roman fantastique
recueil de nouvelles
recueil de nouvelles

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram, Youtube !

Zoom sur J.-P. Blondel
Zoom sur J.-P. Blondel
Voir le lauréat
Voir le lauréat
recueil de nouvelles
recueil de nouvelles