Les Quatre de Baker Street

BD de Jean-Blaise DJIAN, David ETIEN et Olivier LEGRAND

1. L'affaire du rideau bleu

Vents d'Ouest, 2009
Vents d'Ouest, 2009

Londres à l'époque victorienne.

Trois gamins des rues, Billy, Charlie et Black Tom, rendent des services de renseignements à Sherlock Holmes sur certains affaires.

 

Alors qu’ils viennent d’être payés pour une mission de filature, Black Tom quitte ses amis pour aller rejoindre Betty, une petite fleuriste pour qui il éprouve quelques sentiments.

 

Mais il assiste à une scène aussi singulière que soudaine : Betty se fait enlever par des hommes, qui s'enfuient en calèche ! Le seul indice retenu par Black Tom est le tatouage que porte à la main l’un des kidnappeurs : un crâne surmonté d’une couronne, avec deux roses sur les côtés...

L'avis de Catherine, prof doc :

Les jeunes héros de cette bande dessinée sont un clin d’œil aux "Irréguliers de Baker street" que Arthur Conan Doyle fait apparaître pour la première fois dans Une étude en rouge. Malheureusement, le célèbre Sherlock Holmes n'apparaît pas une seule fois dans l'histoire.

Le décor est plutôt réaliste et j'ai apprécié le superbe travail sur les couleurs, aux tons chauds et harmonieux. Par contre les personnages sont assez caricaturaux. 

L'histoire quant à elle est assez classique, bien menée dans le cadrage des planches certes, mais rien de plus. Pas de vraie originalité.

Un album agréable à parcourir mais qui ne laisse rien d'inoubliable.

Mars 2016


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram et Youtube

Lire et relire