La grande Agatha Christie illustrée

de Caroline GUILLOT

Editions du Chêne, 2017, 95 p.
Editions du Chêne, 2017, 95 p.

Agatha Christie, en voilà une reine du crime ! À la lecture de chacun de ses livres, vous vous triturez les méninges pour découvrir le coupable, et finalement, Hercule Poirot, Miss Marple ou Tommy et Tuppence Beresford vous coiffent au poteau.

 

Mais si après la présentation de la situation, le plan de la scène de crime et l’énoncé des indices, la solution se dévoilait ? 

 

Retrouvez 13 enquêtes de la grande Agatha Christie résumées et illustrées, et tentez à votre tour de retrouver les coupables !

 

(4e de couverture)

Mon avis :

Une façon ludique de se plonger dans "l'oeuvre la plus lue après la Bible".

cliquer pour agrandir
cliquer pour agrandir

Afin de mieux nous faire entrer au cœur des enquêtes imaginées par Agatha Christie, l'auteur présente le Royaume-Uni de l'époque, une brève biographie de la reine du crime et les différentes formes de polar existantes, ne manquant pas de faire référence aux précurseurs tels que Poe, Doyle et Leblanc.

 

Puis sont décortiquées plusieurs intrigues policières d'Agatha (Le meurtre de Roger Ackroyd, Le crime de l'Orient-Express, Dix petits nègres, Mort sur le Nil, etc.) mettant en scène l'incontournable Hercule Poirot mais aussi la perspicace Miss Marple (Un cadavre dans la bibliothèque) et les moins connus Tuppence et Tommy Beresford (N. ou M.?). Personnages principaux, lieu du crime et grands rebondissements de l'enquête sont exposés de manière claire, au moyen d'illustrations et de textes très drôles (bien qu'un peu familiers). J'ai beaucoup aimé la représentation des scènes de crime avec ses indices ("une fenêtre était ouverte", "un J a été tracé avec du sang", "un mouchoir a été récupéré"...) ainsi que le déroulé (toujours en images) des moments clés de l'histoire. C'est toute la richesse de l'intrigue, avec ses fausses pistes et ses mobiles imbriqués, qui est ainsi mise en évidence.

 

Il est bien sûr illusoire d'espérer pour autant résoudre l'énigme ! Même quand on a lu le livre, difficile de déterminer quel élément aurait permis d'orienter notre jugement sur la bonne voie, tant l'ensemble des hypothèses est cohérent et le roman bien ficelé. Et puis reste le mobile, déterminant, mais difficile à deviner. Quant à l'indice, ce n'est que lorsque l'on connaît le fin mot de l'histoire qu'il fait sens ("C'est celui qui le dit" pour Roger Ackroyd, "Un pour tous" pour l'Orient-Express, "Faire justice soi-même" pour Dix petits nègres...). Mais peu importe, car l'objectif est au final bel et bien atteint : c'est un petit jeu qui donne envie de se (re)plonger dans les romans !

Septembre 2018

dans la même collection
dans la même collection

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Anaïs vous conseille
Anaïs vous conseille
thriller adulte
thriller adulte