Jackaby

roman de William RITTER

Pour quelqu'un qui se prétend entièrement rationnel et scientifique, Jackaby semble incapable de rester à l'écart de l'impossible et du magique.

Bayard jeunesse, 2018, 342 p.
Bayard jeunesse, 2018, 342 p.

Hiver 1892. Abigail Rook, 17 ans, débarque en Amérique. La tête pleine de rêves d'ailleurs, elle espère vivre l'aventure avec un grand A.

Elle fait la connaissance d'un étrange personnage, Jackaby, qui lui offre un emploi. Détective doué de facultés de médium, il est capable de voir les phénomènes surnaturels.

 

Pour sa première mission, Abigail accompagne son nouveau patron sur les lieux d'un crime particulièrement sanglant. Jackaby soupçonne l'assassin de ne pas être humain, ce que la police refuse de croire. Mais les meurtres s'enchaînent et confirment les soupçons du détective...

 

(4e de couverture)

Mon avis :

Une enquête aux confins de l'étrange, "sur la piste de délires surnaturels".

Voici un roman aux personnages hauts en couleur ! Abigail est une jeune femme rebelle pour son époque : excédée d'être confinée à la maison alors qu'elle rêve de suivre son père "d'expédition en expédition", cette jeune fille de bonne famille a brutalement quitté ses parents à la recherche d'une vie aventureuse et autonome. Cependant sa "grande révolte" ne lui a valu jusqu'à lors que déception et misère.

 

Et voilà qu'elle rencontre l'étrange Jackaby... Un fou, pour la plupart des gens, notamment aux yeux de l'inspecteur Marlowe qui voit ses scènes de crime régulièrement envahies par ce détective atypique. Non seulement Jackaby "adore tout ce qui sort de l'ordinaire" comme en témoignent son long manteau marron "qui devait peser autant que lui, lesté comme il l'était de tous un tas d'objets qui déformaient ses poches", ainsi que sa maison remplie de bric et de broc (un terrarium occupé par une grenouille pétomane, une bibliothèque équipée de livres sur les créatures surnaturelles, un laboratoire dont s'échappe "une odeur étrangement sucrée et âcre à la fois... comme un mélange de banane et de cheveux brûlés"), mais il est aussi capable de voir "des choses extraordinaires que personne d'autre ne peut deviner"... Autrement dit, ce "voyant" détecte trolls, gobelins, leprechaun et autres métamorphes - d'ailleurs il vit avec un fantôme (Jenny) et son ancien assistant transformé en canard lors d'une mission (Douglas) !

 

Abigail se retrouve donc au cœur d'une enquête aussi sanglante que mystérieuse qui lui vaut bon nombre de rencontres inattendues voire incongrues, comme la vieille Hatun et son châle magique la rendant invisible, ou encore Morrigan la "banshee" dont les lamentations annoncent la mort imminente de celui qui les entend. Tout le roman est ainsi peuplé de personnages issus de la "faerie" et la jeune femme comprend vite que face aux méthodes insolites de son employeur, il est "plus simple d'accepter plutôt que de demander des explications" ! N'a-t-elle d'ailleurs pas "passé ma jeunesse à me préparer à une vie d'aventure" ?

Patricia Deschamps, juillet 2018

Enquête et fantastique, voir aussi :


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram, Youtube !

- A la Une -

 

- Lire et relire -