Krine : les pilleurs de cercueils

de Stéphane Tamaillon

Gründ, 2010 (romans)
Gründ, 2010 (romans)

Londres, 1889. Le détective privé Hector Krine est chargé d'élucider une mystérieuse histoire de vols de cadavres dans le cimetière d'Abney Park. Son enquête le mène jusqu'au cœur des quartiers populaires de la capitale anglaise, où s'entassent les miséreux et les Grouillants, des créatures surnaturelles débarquées des quatre coins de l'Europe, fuyant les persécutions.

Quand la nécromancienne Hécate, son amour de jeunesse, est assassinée, l'affaire prend pour Krine une tournure très personnelle. Qui est vraiment Matthew, le fils qu'Hécate a eu juste après leur séparation ? Le jeune garçon semble développer d'étranges pouvoirs... Et que lui veulent cette meute de loups-garous et cet étrange colosse coiffé d'un chapeau melon ? Quels liens les unissent aux pilleurs de cercueils ?

Pour le découvrir, Krine va devoir se confronter à son passé et accepter ses origines...

Texte : 4e de couverture

Mon avis :

Sherlock Holmes, la créature de Victor Frankenstein, Dr Jekill et Mr Hyde, Dracula, Jack l'éventreur : Krine se veut "un hommage à la littérature fantastique et populaire du XIXe siècle"... Il en résulte un roman très (trop) didactique dont les multiples références plombent l'intrigue principale, et qui perd vite son originalité de départ. De même, la reconstitution historique, à force de vouloir être pointue, devient vite fastidieuse.

 Janvier 2012

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte