Des voisins trop secrets

roman de Philip LE ROY

Rageot, 2022, 128 p. (Flash fiction)
Rageot, 2022, 128 p. (Flash fiction)

 

En 1978 aux États-Unis.

Lorraine, la fille la plus populaire du lycée, a entendu des cris dans la maison voisine de la sienne, une vieille maison qui, déserte depuis un an, vient juste d’être occupée. Quand elle en parle au lycée, tous les élèves se moquent d’elle. Seul Tom, complexé et mauvais élève, mais qui brille à l’atelier théâtre et qui pratique la lutte, l’écoute et la croit. Il lui propose d’y pénétrer pour voir ce qui s’y passe…

Mon avis :

En savoir plus sur l'affaire d'Amityville
En savoir plus sur l'affaire d'Amityville

L'auteur réussit le pari de créer une ambiance et des héros tangibles dans un roman court et facile à lire. J'ai été prise d'emblée par le mystère entourant la propriété voisine à celle de l'héroïne, qui "ressemblait à la fameuse maison d'Amityville", cette macabre "maison du diable" ayant fait l'objet d'une série de films. Nous sommes dans les années 1970 et les quelques références (musique disco, films) sont sympathiques sans alourdir un texte essentiellement rythmé par les dialogues entre Lorraine et Tom.

 

Celui-ci est la véritable surprise de l'histoire. Garçon discret et peu intégré, à la différence de la très populaire Lorraine, il se révèle un véritable casse-cou dans la seconde partie, consacrée à l'exploration de la mystérieuse maison et de ses étranges occupants. Dans ces chapitres faisant la part belle à l'action, Tom, "qu'elle n'avait jamais calculé, ne cessait de la surprendre" par ses acrobaties aventureuses et sa capacité à gérer le danger. Si l'explication finale concernant les inquiétants cris n'est pas forcément crédible, elle est clairement dans la lignée des films d'horreur de l'époque.

 

Quant à l'épilogue du roman, il m'a littéralement bluffée tant je ne m'y attendais pas! C'est un petit clin d’œil à ma génération qui parlera aussi aux plus jeunes.

 

Patricia Deschamps, septembre 2022


 

Du même auteur


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram et Youtube

Vu sur Netflix

la BD à l'origine de la série
la BD à l'origine de la série

- Thriller adulte -

mentalisme/illusion
mentalisme/illusion