1 million de vues

roman de Jérémy BEHM

Syros, 2019, 492 p. ISBN 978-2-74-852632-5
Syros, 2019, 492 p. ISBN 978-2-74-852632-5

Connor, Dan, Axl, Jade, Nathan.

 

YouTubers débutants, ils ont déjà quelques milliers de followers. Chacun sa spécialité : humour trash, musique, drague, jeux vidéo…

 

Leur ambition ? Remporter un concours pour devenir les influenceurs de demain.

 

À la clé : salaire mirobolant, voyages, avantages en nature…

 

Ils ont un mois pour faire le buzz

Et tous les coups sont permis.

 

(4e de couverture)

L'avis de Michaël, 17 ans :

J'ai adoré ce livre, cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman aussi vite (deux jours!) et que j'avais été autant captivé ! Le sujet est d'actualité : Youtube, tous les jeunes vont dessus et de plus en plus veulent en faire leur métier. Cette histoire soulève bien les problèmes actuels de société qui y sont liés. On y voit bien la vision des choses des nouvelles générations, leur façon de réagir par rapport à ce qu'on leur propose, et c'est un peu inquiétant. Les cinq protagonistes jouent un rôle plutôt qu'autre chose, ils jouent leur personnage de youtubeur au lieu d'être eux-mêmes. Le plus important pour eux, c'est l'image qu'ils renvoient aux autres. Je ne veux pas gâcher l'intrigue alors je préfère laisser chaque lecteur les découvrir par eux-mêmes! Surtout qu'il y a un gros décalage entre ce que l'on pense d'eux au début, et la révélation finale dans laquelle on comprend qui ils sont vraiment.

C'est un roman que je recommande aux lycéens (même s'il peut être lu dès la 3e) afin de bien comprendre les enjeux qu'il y a derrière.

Juin 2019

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte