~ Zoom sur Jo Witek ~

 

Parce qu'elle a fait une année scolaire déplorable alors qu'elle est une "enfant intellectuellement précoce" au Q.I. impressionnant, Mentine est punie par ses parents pendant les vacances. Au lieu de venir avec eux au bord de la mer comme chaque année, la jeune surdouée parisienne est envoyée dans un petit village perdu au fin fond de la campagne du Larzac chez un vieil éleveur de brebis... où il n'y a ni réseau téléphonique, ni connexion internet !

 

 

 

Aujourd'hui Xavier se sent irritable. Surtout à cause de sa mère qui l'oblige sans cesse à ranger sa chambre ! Elle a invité une copine à la maison et tout doit être impeccable.

 

Alors quelle n'est pas l'heureuse surprise de Xav lorsqu'il découvre la fille de la fameuse copine : Mina ! Aussitôt, c'est le coup de foudre ! Mais comment s'y prendre pour lui faire comprendre qu'il a envie de la revoir ? Et comment est-il sensé se comporter au premier rendez-vous ? Il n'a même jamais embrassé une fille !

 

 

La mère d'Edward est maniaco-dépressive : alternant des phases d'exaltation et de dépression qui la conduisent à l'hospitalisation, elle est incapable de s'occuper de son fils ni même de lui prodiguer un simple geste de tendresse.

 

Alors en grandissant, Edward a lui-même développé des angoisses et des TOC (troubles du comportement) qui font qu'il est rejeté par les autres au lycée. Surnommé "Ed le timbré", il est régulièrement racketté et humilié.

 

Mais ce soir-là, sa mère lui annonce qu'elle est guérie et se sent prête à prendre un nouveau départ avec lui. Un terrible événement va alors le laisser seul en tête à tête avec cette mère qu'il déteste et il va vite être fixé sur son état mental...

 

 

Gabriel accompagne sa mère embauchée pour l'été comme domestique dans la propriété bourgeoise du comte et de la comtesse de La Guillardière. Les marais et les kilomètres de landes qui entourent le domaine sont une promesse de bonheur pour cet adolescent passionné de nature et d'ornithologie.

 

Pourtant, dès son arrivée, l'atmosphère de la demeure déclenche chez lui des pulsions incontrôlées de colère, de désir, de jalousie. Et quand les petits-enfants des propriétaires débarquent, avec parmi eux la belle et inaccessible Eléonore, Gabriel ne maîtrise plus ses émotions...

 

 

Julie a 14 ans, elle se passionne pour la mode. Souvent, avec son amie Katia, elles se photographient ou réalisent des vidéos de défilé de mannequins en se mettant elles-mêmes en scène. Mais ce n'est pas du goût de sa mère qui ne supporte ni le rouge carmin sur ses lèvres, ni les hauts talons dorés, ni la mini-jupe de poupée.

 

Alors, un soir où elles se sont disputées à ce propos, Julie s'inscrit sur un tchat sous le pseudo de Marilou et laisse entendre qu'elle est âgée de 16 ans. C'est ainsi qu'elle fait la connaissance de Laurent, un photographe de 20 ans... Mais peut-être ment-il lui-aussi ?..

 

 

Le long de la ligne verte, Hanna avale les kilomètres de chemin quatre fois par semaine. Dans ces moments de solitude, elle se sent libre, forte, protégée du regard des autres. Hanna est la fille d'Olga, prostituée ukrainienne.

 

Ailleurs, en ville comme en cours, c'est plus difficile. Par amour pour sa mère, elle décide un jour de ne plus avoir honte. De relever la tête et de raconter son histoire, au rythme de ses foulées.

 

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
au cinéma le 13 juin
au cinéma le 13 juin