~ Zoom sur Jean-Philippe Blondel ~

image : Actes Sud junior
image : Actes Sud junior

Jean-Philippe Blondel enseigne l’anglais dans un lycée près de Troyes. En parallèle de son oeuvre jeunesse, il est auteur en littérature générale.

 

Anaïs, Adrien et Sanjeewa : l'ancienne gymnaste à la carrière contrariée, le garçon en colère contre l'injustice familiale et le fils d'immigrés tamoul que l'on ne sait pas trop où caser. Ces trois-là se croisent, s'aiment, se séparent puis se retrouvent. Mais au-delà des sentiments, ce qui les relie irrésistiblement est la passion de la danse, du hip hop, les battements du corps. Avec une énergie indomptable, le trio réinvente les lois de l'attraction dans la vie comme sur scène.

 

 

 

François Roussel, professeur d’anglais et écrivain, se laisse convaincre de monter un atelier d’écriture pour les terminales de son lycée. Il se demande tout de même qui cela pourrait bien intéresser.

Et puis les premiers inscrits arrivent : Léo, Émeline, Nina… et même Boris, le rigolo de la terminale ES. Ils seront douze au total, dix élèves et deux profs, réunis une heure par semaine dans un monde clos pour écrire.

Pour tous, c’est un grand saut dans l’inconnu. Les barrières tombent, ils seront tous au même niveau, à découvert. Un groupe à part. Avec des révélations, des révoltes, des secrets qu’on dévoile. Des chemins qui se dessinent…

 

 

 

Quand le narrateur découvre que son père espionne son blog, cette révélation lui fait l'effet d'une trahison, d'un «viol virtuel». Révolté, il décide de ne plus lui adresser la parole.

 

Pour se racheter, son père lui fait un don... une plongée dans le passé qui ne sera pas sans conséquence.

 

 

 

 

Alex et Christian sont deux lycéens. Entre parties de basket et fous rires en cours, ils sont « potes ».

Alex vit avec sa mère, aide-soignante fatiguée par la vie, dans un petit HLM. Le père est parti depuis longtemps.

Christian habite une belle maison dans le quartier résidentiel, avec un père PDG et une mère au foyer qui a tendance à noyer son ennui dans l’alcool.

 

Un jour, Christian ne vient pas au lycée. Deux semaines passent, sans signe de vie. Agacé, Alex l’imagine une fois de plus sécher les cours pour une virée aux Bahamas. Néanmoins, il s’inquiète. Alors, sur les conseils de sa mère, il pénètre dans la propriété....

 

 

Le narrateur est un élève de 1ère, âgé de 16 ans, un peu solitaire, rêveur et contemplatif, qui s'enferme volontiers dans la lecture ; un élève sans histoires, mais sans problèmes non plus.

 

Le nouveau proviseur est un pète-sec qui veut que son lycée soit un lieu de travail uniquement. Oui aux résultats, non aux baisers dans les couloirs...

 

Alors, au risque de se faire renvoyer, l'élève se met à filmer des couples qui s'embrassent pour prouver que le lycée peut aussi être un lieu de vie - "un endroit pour vivre"...

 

 

roman adulte
roman adulte

 

Jeune provincial, le narrateur débarque à la capitale pour faire ses années de classe préparatoire. Il va découvrir une solitude nouvelle et un univers où la compétition est impitoyable. Un jour, un élève moins résistant que lui craque en plein cours, sort en insultant le prof et enjambe la balustrade.

voir d'autres auteurs
voir d'autres auteurs

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram, Youtube !

thriller adulte
thriller adulte

- Lire et relire -