~ Zoom sur Hélène Montardre ~

Géorgie, Etats-Unis, 1854. Billy a quinze ans et il est esclave dans le Sud des États-Unis. Un soir d'automne, il s’échappe. Poursuivi, traqué, il entame une course folle au cœur d’un pays gigantesque.

 

Maine, Etats-Unis, de nos jours. Jasper est un brillant étudiant américain, plutôt sûr de lui. Mais le jour où il trouve un vieux carnet qui raconte l’étrange histoire d’un esclave en fuite, son monde bascule. Qui est l’auteur de ce texte ? Et lui, Jasper, qui est-il vraiment ? Pour le découvrir, il doit à son tour prendre la route.

 

 

Dans un futur proche, la fonte des glaces a provoqué la montée des eaux et le déplacement des zones habitables. Sur la côte Atlantique française, Flavia et son grand-père guettent les oiseaux, dont les habitudes changent en fonction de l’évolution du climat. Personne n’a su écouter ces guetteurs et les scientifiques lanceurs d’alerte sur les dérèglements de la planète. L’Amérique a pris les devants en se bouclant derrière sa digue, empêchant l’océan de grignoter ses rivages, mais aussi les hommes des autres continents d’affluer.

A 16 ans, Flavia quitte les lieux de son enfance et part à l'aventure sur un voilier...

 

 

Le jeune Anguéo vit dans la Cité, dans la ville du bas, avec les travailleurs qui vivent heureux, guidés par une voix qui leur dit ce qu'ils doivent faire. Ils travaillent à la chaîne dans des unités et ne se posent aucune question. Dans la ville du haut se trouvent les dirigeants mais ce monde semble n'être qu'illusion. 

 

Un jour Anguéo découvre une porte masquée et la curiosité l'emporte malgré le conditionnement reçu. Il va rencontrer le vieux Nakat, bibliothécaire qui l'initie au monde des livres et des pensées. Anguéo apprend qu'il existe un monde au-delà de la Cité et peu à peu Nakat lui confie subtilement une mission...

 

 

De mère française et de père australien, Glenn vit à Sydney. Depuis tout petit, il aime courir avec son père au bord de l'océan. Mais un jour, alors que Glenn a dix ans, son père meurt dans un accident d'avion... Fini l'Australie, le jeune garçon part vivre à Toulouse avec sa mère et ses deux frères, chez ses papy-mamie

 

Si sa mère, anéantie par son propre deuil, se révèle incapable de le comprendre, son papy devine vite la détresse de son petit-fils. Alors quand Glenn se remet à courir, seul cette fois, le long du canal du Midi, il décide de mettre son grain de sel...

 

 

Jérémie est en 5e. Un jeudi qu'il passe une heure au C.D.I., il trouve un agenda oublié par sa propriétaire. Sans réfléchir, il l'emporte. Le soir, chez lui, Jérémie parcourt l'agenda afin de découvrir à qui il appartient. Une fille, sans aucun doute, vu tous les petits mots, les dessins et les poèmes qui le couvrent! Et elle doit être très populaire pour qu'autant d'ami(e)s écrivent dans son beau carnet vert !

 

Mais d'indication sur son identité, aucune. Alors, soir après soir, Jérémie détaille chaque page de l'agenda afin de déceler le plus infime indice... 

 

 

Mythologie

Après dix ans de guerre, les Grecs ont enfin vaincu Troie. Ulysse, roi d'Ithaque, s'apprête à rentrer chez lui avec ses hommes. Un long voyage commence, auquel on donna le nom d'Odyssée.

 

Car pendant son voyage en mer, Ulysse va devoir combattre plusieurs monstres... Il affronte les envoûtantes sirènes, mi-femmes mi-oiseaux, le colérique cyclope Polyphème ainsi que les gigantesques Lestrygons mangeurs d'hommes et la cruelle Scylla... Mais quelle est l'histoire de ces incroyables créatures ?

 

 

Pour prouver qu'il mérite d'être désigné roi de Crète, Minos fait appel à Poséidon, le dieu de la mer, et un impressionnant taureau blanc surgit des flots. L'animal est si magnifique que la femme du roi Minos, Pasiphaé, en tombe amoureuse. De leur union naît une créature mi-homme mi-taureau: le Minotaure. Ce monstre effraie tout le monde, alors Minos demande à Dédale, un inventeur de génie, de construire un bâtiment pour l'y enfermer. Ce sera un labyrinthe.

 

Mais le Minotaure grandit et forcit, or il se nourrit de chair humaine... et Athènes, qui a perdu une guerre contre la Crète, en a assez de fournir des jeunes gens en pâture au monstre. Le fils du roi d'Athènes, Thésée, se porte donc volontaire pour tuer le Minotaure...

 

 

Tous les neuf ans, quatorze jeunes Athéniens sont livrés en sacrifice au roi de Crète. Ils servent de repas à son fils, le Minotaure, un monstre à la tête de taureau enfermé dans le Labyrinthe.

 

Cette année, Thésée, fils du roi d'Athènes, s'est porté volontaire: il a décidé d'affronter le monstre afin de mettre un terme à cette punition terrible. Réussira-t-il à sortir victorieux de ce Labyrinthe dont personne n'est jamais ressorti ?

 

 

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte