~ Zoom sur Axl Cendres ~

Née en 1982, Axl Cendres vit à Paris.

Sarbacane, 2008 (Exprim')
Sarbacane, 2008 (Exprim')

Orphelin mal-aimé, le héros de ce livre passe son enfance entre Familles d'Accueil et retours au Foyer. A douze ans, il se retrouve en Maison de Redressement suite à une fugue. Là, un test révèle son Q.I. particulièrement élevé (142), et il est envoyé dans un Pensionnat afin d'intégrer une classe pour Enfants Précoces. Il commence alors des études brillantes.


Mais à la fac de médecine, lorsqu'il est classé major de sa promotion, il se rend compte qu'il s'est fourvoyé : il a pris pour de l'amour ce qui était en fait plutôt de la "Pitié Réconfortante" envers un orphelin qui arrive à s'en sortir malgré sa situation. Désespéré, il s'enfuit...

Sarbacane, 2009, (Exprim')
Sarbacane, 2009, (Exprim')

Abel Francis Sandro est orphelin né d'une mère ayant accouché sous X. C'est dans un foyer géré par une congrégation religieuse qu'il a été élevé. Plusieurs années d'éducation catholique, ça laisse des stigmates et finalement Abel a décidé de "faire une croix sur Dieu" que décidément il ne comprend pas.

 

Après Dieu, Abel décide de se tourner vers les hommes : il a envie de savoir "les gens comment ça marche", alors il se lance dans des études de médecine, spécialité : psychiatrie. Il devient médecin-chef du Pavillon 43 qui prend en charge des Chroniques, patients atteints de troubles mentaux incurables. Mais une fois encore, Abel se heurte à l'incompréhension. Et lutte contre la dépression à grand renfort de vodka.

Sarbacane, 2010 (Exprim')
Sarbacane, 2010 (Exprim')

C'est à l'âge de neuf ans que Chris découvre la première fois les échecs, alors qu'il joue au parc. Les autres joueurs ne sont pas dupes de ce don, et l'un d'eux, Monsieur Martini, décide de prendre en main son apprentissage. Le jeune garçon gagne haut la main son premier tournoi et Monsieur Martini, qui dit avoir atteint ses limites, le confie alors à une de ses connaissances, Maître Paskarov.

 

Notre héros part donc rejoindre son nouvel instructeur. Monsieur Martini lui a trouvé une chambre au-dessus d'un barle Paradis dont les habitués sont des... supporters de foot ! D'abord déstabilisé par cette ambiance à l'extrême opposé de celle des parties d'échecs, Chris réalise soudain qu'il adore ça ! Il entreprend alors de devenir un fervent supporter du ballon rond...

Sarbacane, 2012 (Exprim')
Sarbacane, 2012 (Exprim')

Etats-Unis (Illinois), été 1947. Bibow Bradley naît dans une petite ville de merde, dans une famille de merde, avec un surnom de merde !


Tout le destine à une vie de parfait tocard... et pour Bibow, le parcours commence, comme beaucoup d'autres, avec son recrutement par l'armée. En 1965, les Etats-Unis sont en pleine guerre du Vietnam et le pays envoie des convois entiers de soldats pour évincer le communisme.

 

Sauf que Bibow Bradley a une particularité qui va rapidement le distinguer des autres soldats : il ne ressent pas la peur ! Le jeune tocard disposerait-il d'un moyen de briser la fatalité ?

Sarbacane, 2015 (Exprim')
Sarbacane, 2015 (Exprim')

Fidèle, alias Fifi, alias Bouboule, grandit dans une famille "dysfonctionnelle", "qui ne marche pas comme il faudrait mais qui tient debout quand même". Papa enchaîne les allers-retours en prison, Maman à l'asile.

Mais malgré le quotidien difficile, Fidèle vit des moments de joie, entourée de ses six frères et sœurs aux prénoms panachés : Marilyne, JR, Dalida, Jésus... Cette tribu un peu foldingue demeure "Au bout du monde", le bar à tocards que tient le père dans Belleville.

 

A l'adolescence, la découverte de son intelligence précoce mène Fidèle à "l'autre" bout du monde : un lycée des beaux quartiers où les élèves la regardent de haut. Mais c'est aussi là que l'attend l'amour, le vrai, celui qui transforme...

Sarbacane, 2018 (Exprim')
Sarbacane, 2018 (Exprim')

Alex, 17 ans, intègre la Clinique de la Citadelle, groupe des "Suicidants" : des personnes qui ont raté leur tentative de suicide. Parmi eux, Colette qui a survécu à un suicide de couple aux barbituriques mais pas son mari Lucien ; le jeune Victor, obèse, qui a avalé, croyant que c'était des somnifères, une boîte de pilules... aux plantes; Jacopo l'Italien qui a essayé de se jeter d'une falaise... sans réussir à sauter.

 

Alex, lui, a voulu arrêter son cœur de battre avec des bêtabloquants puis une balle de pistolet. Parce que le cœur ne peut s'empêcher d'aimer et que aimer, ça fait souffrir. Surtout quand on a perdu sa mère.

Mais voilà : dans le groupe débarque la belle Alice, qui a voulu se planter un couteau dans le cœur... et qui fait chavirer celui d'Alex malgré lui.

 

 

Jungle, 2015 (bande dessinée)
Jungle, 2015 (bande dessinée)

 

Sur le vaste océan naviguent trois pirates : le capitaine Boucan, qui aime l’or et la baston, son apprenti Ruffian, qui apprend les rudiments de la piraterie à ses côtés, et la jeune Rose qui n’a d’yeux que pour les bijoux étincelants.

 

Bobacan, Ruffian et Rose sont à la recherche du trésor de Barbe-nuit.

 

Mais voilà : ils ne sont pas très doués, et rien ne se passe comme prévu...

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Prix des Lecteurs en Seine 2019
Prix des Lecteurs en Seine 2019
Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte