~ Zoom sur Antoine Dole ~

site officiel : http://www.antoinedole.com/
site officiel : http://www.antoinedole.com/

Ueno Park, immense étendue de verdure en plein cœur de Tokyo. On y découvre Ayumi, une hikikomori, qui sort pour la première fois de chez elle après plus de deux ans de réclusion. Haruto, un jeune lycéen qui tente de reconstruire sa vie après l'expérience traumatisante du tsunami de 2011 ; Nozomu, un adolescent SDF qui a dû abandonner le domicile familial. Sora, qui affiche son look extrême et asexué de genderless kei et doit résister aux insultes ; Airi, fan obsessionnelle, qui s’égare dans son fantasme avec son idole.

A Ueno Park, ces adolescents vont se trouver réunis pour Hanami, le spectacle de l’éclosion des cerisiers.

 

 

Dans quelques jours, Jeb va entrer dans le Programme. C’est la loi du Nouveau Monde : à douze ans, chaque enfant de la communauté doit commencer un traitement qui annihile toutes les émotions, dans le but de préserver l’équilibre de la société. 

Nouvelle au lycée, Aude subit tous les jours de nombreuses moqueries et insultes de la part des autres élèves et trouve refuge dans les bras de Mathieu, un surveillant du lycée

Une jeune fille d’aujourd’hui qui fait une rentrée difficile au lycée, un garçon qui semble habiter un futur aseptisé… Quel est le lien mystérieux qui les unit ?

 

 

Ce matin-là en arrivant en classe, chaque enfant a découvert une lettre sur son pupitre. Angleterre, Suisse, Etats-Unis, Mexique : la maîtresse a trouvé un correspondant étranger pour chacun !

Martin ne partage pas l'enthousiasme de ses camarades. Quel intérêt de s’intéresser aux autres pays quand on aime autant son petit village de montagne ? Et puis son courrier à lui vient du Japon, il est écrit avec de drôles de symboles et il ne comprend rien !

Mais cette mystérieuse lettre venue de l'autre côté du monde attise la curiosité des autres enfants...

 

 

bande dessinée
bande dessinée

Adèle n'aime personne et déteste tout le reste. Dans sa classe, que des "nazes" : des filles ultradébiles, un garçon amoureux d'elle qu'elle prend plaisir à torturer... tout comme son imbécile de chaton que ses parents lui ont offert alors qu'elle voulait un LION. Ils sont un peu dépassés d'ailleurs... Ils ne comprennent rien aux expérimentations qu'elle pratique sur le petit animal : lui trafiquer le cerveau pour le rendre plus intelligent, le glisser dans le sac à ordures pour qu'il finisse à la benne... Heureusement, Adèle a son ami imaginaire avec qui elle peut jouer à la guillotine !

 

 

bande dessinée
bande dessinée

La famille Portepoisse n’est pas une famille comme les autres… C’est une famille de monstres porte-malheurs dont le métier consiste à se déguiser en humains pour se fondre parmi eux et leur apporter leur lot de malheurs quotidien…

Et aujourd’hui est un grand jour chez les Portepoisse : Simon, le petit dernier un peu spécial, qui n’aime pas du tout le malheur, qui collectionne les trèfles à quatre feuilles, les fers à cheval, et prend les arcs-en-ciel en photo, doit livrer son tout premier ticket-poisse ! Accompagné de Monsieur Georges, le chat noir chargé de le superviser, il doit faire annuler le départ en vacances de la famille Chouquette...

 

 

"Papa m'a dit cent fois comment faudrait que je sois. Qu'un garçon, ça pleure pas, ça se laisse pas faire. Mais papa n'est pas là quand Vincent et ses potes viennent me chercher des crosses dans la cour. J'me prends des baffes, des coups de poing, et je dis rien, je serre les dents. J'en parle pas. Pour quoi faire ? Papa m'a dit cent fois qu'un garçon, ça règle ses comptes tout seul, que ça doit savoir se débrouiller, "comme un homme" il a dit. Quand je rentre du collège, papa n'est pas content, parce que ma chemise est déchirée ou qu'un bouton manque, que ma lèvre saigne et que j'sais pas quoi répondre quand il me demande si j'ai su me défendre. (...) Je bredouille, je tremble, parce qu'à force, j'ai l'impression qu'il est de leur côté. Pas du mien."

 

 

1995, à l'hôpital psychiatrique. Alexandra est recluse en chambre capitonnée depuis qu'elle est enfant. L'équipe médicale teste avec elle la thérapie par la musique. La jeune fille ne le supporte pas et se plante un stylo dans le tympan.
2010, au Zénith de Paris. Alexandra est devenue K-Cendres, une star montante du hip hop. Sauf que la jeune femme n'a pas changé: dépressive et instable, ses impros sont la transcription en paroles des flashes divinatoires que la musique provoque en elle. Sur scène, K-Cendres prédit chaque fois la mort d'un de ses fans présents dans le public... Mort qui se confirme le lendemain dans les journaux, sans que la jeune femme n'ait pu l'empêcher puisque personne ne la comprend, ou du moins ne veut la croire.

Noah est hanté depuis six ans par le souvenir de Julien. Cela le détruit et annihile en lui toute passion amoureuse. Maxime est amoureux de Noah, follement. Le jour où Noah le quitte, il sombre dans une spirale autodestructrice. Julien est animateur de télévision et vit d’aventures sans lendemain, jusqu’au jour où il se retrouve séquestré dans une cave.

 

Noah, Maxime, Julien. Trois personnages, trois points de vue, trois récits. Leurs histoires dépendent des autres, bouleversant leurs vies égoïstement menées.

 

 

Marion se prostitue pour le compte de Nicolas, un type qui l’a logée alors qu’elle avait quitté ses parents et s’était retrouvée sans rien à Paris. Il la frappe avec violence sous le moindre prétexte, mais par amour pour lui, elle accepte tout.

De son côté, Ève drague les hommes toutes les nuits par Internet. Ce qui l'intéresse, c'est le sexe ; elle ne veut surtout pas tomber amoureuse. Mais elle se laisse peu à peu séduire par David, qui lui semble différent des autres...

Les deux histoires convergent quand Marion comprend enfin que Nicolas ne l’aime pas, et quand Ève se laisse au contraire piéger par David. L’aliénation par le doux (David) revient au même que par le dur (Nicolas)...

 

 

Lui, heureux et c'est tout (Adèle, 16 ans)

Emily vient d'accoucher. Mais Emily est handicapée... Saura-t-elle s'occuper correctement de son fils ? Malgré son amour pour lui, Emily doute... et les autres aussi.

 

Respire ; respire (Pascale, 16 ans)

Juliette est amoureuse de Jay. Mais Jay est le beau gosse du lycée... Ses sentiments envers elle sont-ils sincères ?

 

Cinq nouvelles écrites par des adolescentes durant un atelier dirigé par Antoine Dole.

 

Les auteurs les plus chroniqués sur Takalirsa
Les auteurs les plus chroniqués sur Takalirsa

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Anaïs vous conseille
Anaïs vous conseille
roman adulte
roman adulte