Winterhouse hôtel

roman de Ben GUTERSON

Je suis si heureuse d'être ici, songea-t-elle.

Elle posa la main sur sa poitrine, à hauteur de son pendentif, ferma les yeux et murmura pour elle-même: confiance.

Albin Michel, 2018, 430 p. (Wiz)
Albin Michel, 2018, 430 p. (Wiz)

Les parents d'Elizabeth sont morts dans un accident de voiture lorsqu'elle avait 4 ans. Depuis elle vit avec oncle Burlap et tante Purdy dans la plus grande indifférence car ceux-ci ne l'aiment pas (et vice-versa!).

 

Ce soir-là en rentrant, Elizabeth trouve la maison fermée avec un mot sur la porte: son oncle et sa tante sont partis pour les fêtes de fin d'année, lui laissant un billet à destination du Winterhouse hôtel... Comment ces gens si pauvres ont-ils pu lui offrir trois semaines en pension complète dans un hôtel de luxe?

 

Qu'à cela ne tienne, la fillette sera bien mieux là-bas qu'avec eux! Le lieu regorge en effet de mystères... A commencer par cet inquiétant couple en noir, Marcus et Selena Hiems, à la recherche d'un livre magique...

 

Mon avis :

J'ai beaucoup aimé l'atmosphère du Winterhouse, hôtel plein de mystères et de messages codés, isolé dans la montagne enneigée tandis qu'approchent les fêtes de fin d'année. L'ambiance est à la fois cosy et rétro, entretenue par les nombreuses illustrations en noir et blanc. Et puis il y a ce parfum de magie qui plane sans qu'on en ait vraiment confirmation (du moins au début).

 

Elizabeth est une jeune fille singulière, orpheline malheureuse mais qui trouve refuge dans la lecture et les jeux de lettres (d'ailleurs les titres de chapitres comportent tous une échelle de mots). A Winterhouse, elle rencontre son homologue, Freddy, garçon surdoué et "anagrammiste de première classe". Ensemble, ils vont se plonger dans les secrets de la famille Falls, les propriétaires de l'hôtel, et tenter de déchiffrer les énigmes éparpillées dans livres et tableaux.

 

C'est avec "l'étrange sensation" qui s'empare parfois de la fillette que se développe le côté surnaturel de l'intrigue. Chaque fois, Elizabeth a le sentiment "qu'il va se passer quelque chose sans savoir quoi". Ce pouvoir naissant la fascine et la terrifie à la fois, car l'on sent bien que la frontière est bien mince entre magie et magie noire, entre "choisir le malin ou choisir le bien". Les personnages de Marcus et Selena Hiems entretiennent la tension, tout comme l'ombre de la défunte (?) Gracella, même si Norbridge Falls le (vrai!) magicien et Leona la bibliothécaire semblent jouer un double jeu...

 

A l'issue de cette aventure hors du commun et comme hors du temps, Elizabeth percera également le mystère de ses origines et repartira avec la promesse de revenir bientôt (deux autres tomes sont parus), pour son plus grand bonheur!

 

Patricia Deschamps, janvier 2021



Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram, Youtube !

- Lire et relire -

- Adulte -