Titanic 2012

de Christophe LAMBERT

Une petite voix cachée dans le tréfonds de sa conscience ne cessait de répéter : "Ils n'ont rien compris. Ils défient la nature une seconde fois. Ils vont tous mourir. Et toi aussi, tu périras, si tu participes à cette mascarade... Cette fois, tu périras."

Gründ, 2012, 264 p.
Gründ, 2012, 264 p.

En avril 1912 survenait le terrible naufrage du Titanic, dont Stirling Silliphant, 109 ans, est le dernier survivant.

 

Cent ans plus tard, en avril 2012, le P.-D. G. milliardaire de Deep Blue Dream, Murray Hamilton, s'apprête à ouvrir une station sous-marine à 3 800 mètres de profondeur, "le coeur de l'océan", qui abrite la proue restaurée du célèbre paquebot ainsi qu'un complexe hôtelier pour les touristes.

 

D'emblée, le projet fait polémique et ses détracteurs sont nombreux. Parmi eux, l'océanographe Kathy Wells qui alerte l'agent d'assurance Paul Lomat sur les défauts de sécurité de la station, notamment le risque d'apparition de "cheminées thermiques". Ces courants marins réchaufferaient la température de l'océan au-delà de ce que peuvent supporter les boucliers de protection !

 

C'est quand il échappe de peu à la mort dans la voiture sabotée de Kathy, que Paul réalise n'avoir plus le choix : il est temps de descendre jusqu'au "coeur de l'océan" pour vérifier sur place toutes ces allégations...

Mon avis :

Grande fan des écrits de Christophe Lambert, j'ai moins accroché à cette réédition de 1999 qu'à des romans plus récents comme Le dos au mur ou La fille de mes rêves, dans lesquels le style est plus abouti et le rythme plus soutenu. J'ai trouvé le démarrage un peu lent.

 

C'est quand l'agent d'assurance Paul Lomat arrive au "coeur de l'océan" que l'action commence véritablement. Le récit alterne les points de vue, le suspense monte et les premiers incidents éclatent, le tout dans une dynamique très cinématographique. On sait l'auteur grand féru (et spécialiste !) de cinéma, d'ailleurs on décèle une touche de vécu dans certaines conversations à ce sujet !

 

Par ailleurs le roman soulève des problématiques intéressantes, écologiques bien sûr, mais aussi éthiques : "C'est quoi la prochaine étape ?", demande un des personnages, "un parc d'attraction à Auschwitz ?" Enfin, il y a le "mythe Titanic" bien sûr, dont Christophe Lambert propose une analayse en fin d'ouvrage, complétée par des sources détaillées rendant compte de tout le travail de recherche réalisé.

 

Alors si le célèbre paquebot vous fascine, plongez vite dans ce roman d'aventure mais... n'oubliez pas votre gilet de sauvetage !..

Juin 2013

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte