Le dos au mur

de Christophe Lambert

- Sélection du Prix des Lecteurs en Seine 2010 -

"Le président américain George Bush a signé mercredi la loi autorisant la construction d'un mur frontalier entre les Etats-Unis et le Mexique pour freiner l'immigration clandestine."

Intervista 2008 (15-20)
Intervista 2008 (15-20)

" Monsieur le Président,

Le projet de la chaîne PBS est simple : une fois par mois, nous autorisons deux cents Mexicains à pénétrer sur le territoire américain, sous l'objectif des caméras, et la traque peut commencer. Celui qui échappe aux forces de police le plus longtemps gagne un permis de travail et le droit de résider chez nous."


Parce que son père s'est endetté auprès de la mafia locale afin de payer ses études, Diego, 19 ans, décide de s'inscrire au jeu télévisé "America's most hunted" pour gagner les 100 000 dollars. Dès le départ, il s'associe avec un autre candidat, Pablo, pour augmenter ses chances de réussir. Mais c'est sans compter avec la tenace punkette, et surtout Rooney, le flic psychopathe...

Mon avis :

Un rythme haletant, des personnages savoureux, un thème de réflexion d'actualité: tous les ingrédients sont réunis pour passer un très agréable moment !

Avril 2009

- Ce roman a été réédité en 2013 chez Pocket -

L'avis de Michaël (4e) :

C'est un roman plein d'action et de rebondissements ! J'ai bien aimé l'idée de départ et le fait que ce soit un jeu de télé-réalité. De plus, on venait justement de parler du problème de l'immigration en cours d'histoire, et ma prof avait pris pour exemple les Etats-Unis et le Mexique ! Cette histoire est donc basée sur un fait réaliste... ce qui est d'autant plus inquiétant : les malchanceux sont arrêtés et renvoyés dans leur pays, voire tués ! Une traque filmée, ce n'est pas une manière très humaine de traiter les gens... Mais la course-poursuite est passionnante et la fin inattendue ! En même temps, une fin trop idyllique n'aurait pas été crédible... Ce livre m'a donné envie d'en découvrir d'autres du même auteur !

Février 2015


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte