Thunder 1 : quand la menace gronde

de David S. KHARA

- Sélection du Prix des Lecteurs en Seine 2016 -

Il y a le monde tel qu'on l'imagine, tel qu'on l'espère, et le monde réel. Le jour où l'on comprend cela, on cesse d'être un enfant.

Rageot, 2014, 215 p. (Thriller)
Rageot, 2014, 215 p. (Thriller)

Le père d'Ilya Volochin, magnat russe de l'énergie et l'une des plus grandes fortunes de la planète, vient de mourir dans l'explosion d'une de ses raffineries en Sibérie. Accident ? Attentat ?

 

Quoi qu'il en soit, Ilya est placé sous la tutelle de sa grand-mère qu'il n'a jamais vue. Le voilà donc débarquant au manoir londonien d'Haven sous la direction de son chauffeur Harry puisque sa parente n'est pas là.

 

Pour l'adolescent habitué aux lycées privés huppés, la rentrée à l'Excelsior est difficile... Heureusement il est chaperonné par une jolie punk délurée, Angela. Ce qui ne l'empêche pas d'être collé dès la première semaine !

 

Ils sont cinq à être retenus à la bibliothèque ce soir-là. Soudain, trois hommes cagoulés les attaquent !.. Qui sont ces agresseurs et pourquoi s'en prennent-ils aux adolescents ? Ont-ils un lien avec la mort du père d'Ilya ? Et puis où peut bien se trouver la grand-mère de celui-ci ? Et quel est ce cauchemar qui le réveille chaque matin au son de la foudre ?

Mon avis :

Une intrigue prenante, même si ce roman n'a pas pris la tournure que je pensais ! Ilya le Russe aux cheveux gris malgré ses seize ans, spécialiste d'aïkido et d'échecs, héritier de l'empire paternel auquel on le prépare depuis tout petit, est un héros hors du commun qui captive d'emblée. Mais point d'immersion dans le monde impitoyable des affaires et ses magouilles mafieuses, ni dans celui de l'espionnage industriel et ses hautes technologies ! Les flashbacks glissés dans l'intrigue principale nous font remonter à la période d'après-guerre (la Seconde) dans le secret d'un laboratoire chargé de la mise en œuvre controversée du "Protocole Olympe". Une histoire de manipulation génétique dans la lignée directe des expériences nazies...


L'action par contre, est un peu longue à démarrer. L'auteur prend son temps (trilogie oblige ?) pour nous présenter son héros et les personnages qui gravitent autour de lui. L'intrigue prend une nouvelle tournure lorsque les adolescents révèlent tous des capacités hors normes : Angela a une souplesse de gymnaste et Jennifer des sens sur-développés, Pad est un crack informatique et Carrie une boxeuse puissante. Quant à Ilya, il a une grande capacité à maîtriser ses sentiments, faisant ainsi preuve d'une concentration et d'une sagesse impressionnantes pour son âge.


La fin du roman répond à toutes les interrogations posées et annonce la teneur du volume suivant de cette série dont les thématiques évoquent d'autres titres de la même collection : Le suivant sur la liste et Blackzone.

Janvier 2015

Le Prix des Lecteurs en Seine 2016
Le Prix des Lecteurs en Seine 2016
voir d'autres thrillers
voir d'autres thrillers

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte