Le suivant sur la liste

de Manon FARGETTON

- Grand Prix des Lecteurs du Journal de Mickey 2014 -

- Prix des Lecteurs en Seine 2015 -

Rageot, 2014, 265 p. (Thriller)
Rageot, 2014, 265 p. (Thriller)

Comme toutes les semaines, Morgane va rendre visite à sa mère dans la section psychiatrique de la clinique des Cigognes. Nathan, lui, y retrouve son cousin Timothée. Morgane et Nathan fréquentent le même collège mais ne s'adressent jamais la parole. Pourtant, en hackant le serveur informatique de la clinique, Nathan découvrent qu'ils ont un point commun de taille : Morgane, Timothée et lui apparaissent tous les trois sur la même liste "des premiers sujets sur lesquels les expérimentations ont réussi" du service d'aide médicalisée à la procréation...

 

Nathan ne sait pas trop à quoi correspond cette liste mais comprend aussitôt que tous les adolescents qui y figurent sont en danger et qu'il doit les prévenir. Sauf qu'on ne lui en laisse pas le temps : Nathan est renversé par un chauffard sur la route du collège !.. Accident ? Izia, qui a assisté à la scène, a de sérieux doutes. Meurtre ? Mais par qui et pourquoi ? Et de qui proviennent les invitations Facebook de Nathan si celui-ci est mort ?

Mon avis :

Une course-poursuite autour d'un quatuor d'adolescents sympathiques qui se lit facilement. Morgane, Izia, Timothée puis Samuel (également sur la fameuse liste) se retrouvent malgré eux embarqués dans la même histoire à cause de leurs origines communes : le service d'aide à la procréation des Cigognes où ils sont tous nés. Quatre personnalités radicalement différentes qui vont devoir s'unir pour découvrir qui cherche à les éliminer et pourquoi.

 

La thématique des manipulations génétiques est vite amenée, tout d'abord à travers le personnage de Timothée, interné depuis plusieurs années à cause de son incapacité à supporter le contact des autres : dès qu'il touche quelqu'un, Tim ressent un douloureux flux de sensations et de souvenirs le traverser. Quant à Izia, la gothique rebelle et solitaire, elle affiche d'emblée une vision hors du commun. Il faudra par contre attendre les révélations finales pour connaître les capacités de la belle et populaire Morgane, ainsi que celles du haineux et colérique Samuel.

Dernier élément du groupe, et pas le moindre, une impressionnante intelligence artificielle conçue par Nathan le geek, qui va guider les adolescents tout au long de leur aventure.

 

Celle-ci constitue un ensemble agréable à lire même si l'histoire ne révolutionne pas le genre. L'auteur s'attache autant à développer des personnalités qu'une intrigue élaborée. Des personnages que l'on pourra retrouver par la suite comme l'annonce la fin du roman, et qui ne vont pas sans rappeler ceux d'un autre livre de la même collection, Blackzone (un de mes coups de coeur). Manon Fargetton, une jeune auteur à suivre !

Avril 2014

La nuit des fugitifs

Rageot, 2015, 224 p. (Thriller)
Rageot, 2015, 224 p. (Thriller)

Trois ans ont passé depuis que les adolescents hybrides ont été séparés. Chacun a déménagé et vit désormais sous une nouvelle identité pour échapper aux militants de Pro-EVE.


Tandis que Morgane se réjouit d'avoir contribué aux aveux de Barthélémy Chevalier dont le procès est imminent, Izia contribue à l'expansion technologique de E-Nathan sur les serveurs internet du monde entier, et Timothée - porté pour mort - teste un traitement visant à limiter les effets secondaires de son empathie.


Quant à Samuel, il joue les ambassadeurs de la "nouvelle humanité" créée par son père Martin Klein, toujours en cavale, notamment sur le plateau de l'émission "A la recherche des mutants" de la chaîne Agora, qui encourage tous les enfants au génome modifié à s'exhiber à la télé.


Jusqu'au jour où E-Nathan déniche sur le web une vidéo de Martin Klein promettant de dévoiler l'identité de "l'obscure entité" qui finance ses recherches... et un enregistrement téléphonique prouvant que la vie du généticien est en danger. Aucun doute : l'heure de la vengeance a sonné, il est temps de réunir les deux filles ! Même si c'est risqué...

Mon avis :

Quel plaisir de retrouver nos cinq héros ! J'ai même relu le premier tome pour bien apprécier la suite (et fin) de leur aventure. Tous ont beaucoup changé en trois ans, les épreuves endurées les ont endurcis, et surtout ils ont appris à accepter leur pouvoir et à le maîtriser. Y compris E-Nathan l'Intelligence Artificielle, un personnage à part entière qui veille sur le groupe depuis les sphères numériques ! Les adolescents évoluent désormais en équipe, formant une famille d'abord réunie par la différence, conscients qu'ils n'auront jamais une vie normale... Et puis rapidement, quelque chose de plus fort les rapproche, une amitié solide et profonde - ils se sont manqué pendant ces trois ans !


L'action se concentre sur une nuit, dont une bonne moitié se déroule en huis-clos, dans les locaux de la chaîne télévisée Agora qui diffuse une émission racoleuse sur les hybrides. Car les travaux du professeur Klein font débat : les hybrides sont-ils des monstres ou des héros ? L'opinion publique se partage entre fascination et haine, et tout l'enjeu pour Morgane et ses amis consiste à se faire accepter. La jeune fille est certainement celle qui évolue le plus tout au long de cette intrigue pleine de tension et de suspense. Elle a un véritable rôle fédérateur aux côtés d'Izia la frondeuse.


J'ai juste trouvé que la fin était un peu facile, les héros levant les obstacles sans rencontrer de véritable résistance... Et puis le thème des manipulations génétiques est un peu déjà vu (ce roman m'a notamment fait penser à L'Arche des derniers jours d'Eric Simard). C'est plutôt la personnalité des personnages qui nous accroche dans cette aventure à cent à l'heure qui enchaîne les points de vue sans aucun répit !

Février 2015

L'avis de Michaël (13 ans) :

Ce sont deux super livres ! Dans le tome 1, j'ai bien aimé l'idée de départ : j'ai trouvé original que les héros soient issus d'hybridations. Le personnage d'E-Nathan la boîte noire est surprenant, et fascinant aussi ! On croirait une sorte de dieu, tout puissant mais immatériel, avec beaucoup de savoir et d'humour. Tous les personnages sont différents mais en même temps proches : il y a le gros dur, le solitaire réfléchi, la belle intelligente et la rebelle. Au début, c'est Izia qui dirige le groupe, elle a une forte personnalité et connaît déjà son pouvoir. Mais dans le second, c'est plutôt Morgane qui prend les décisions, et son rôle est primordial : c'est elle qui convainc les autres, plus ou moins avec son pouvoir, et qui a un rôle fédérateur. Par contre j'ai trouvé qu'à la fin, tout semble facile au groupe, peut-être parce qu'ils sont plus soudés et qu'ils ont appris à maîtriser leurs capacités.

En conclusion, j'aime beaucoup le style de Manon Fargetton et c'est avec plaisir que je lirai ses prochaines publications !

Mars 2015

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte