Sublutetia 1 : La révolte de Hutan

de Eric SENABRE

C'est votre destin, que voulez-vous ! Vous avez fait des choix, aujourd'hui, et voilà le résultat.

Didier jeunesse, 2011, 280 p.
Didier jeunesse, 2011, 280 p.

Alors qu'ils font une sortie avec leur classe, Nathan et Keren se retrouvent perdus dans le métro parisien

 

Seuls dans un wagon avec un vieux monsieur, ils s'aperçoivent, stupéfaits, que la rame dévie de la ligne habituelle... Il existe un autre réseau, clandestin, sous l'officiel !

 

Soudain, à la station Nerval, leur wagon est attaqué par des hommes portant de drôles de costumes. Le vieil homme, qui se nomme Henry Kerizouet, les enjoint de fuir : c'est lui qu'ils veulent !

 

Voilà donc Nathan et Keren en cavale dans les tunnels du métro. Ils ne vont pas tarder à découvrir qu'il existe tout un monde insoupçonné sous Paris...

Mon avis :

Comme j'ai beaucoup aimé Elyssa de Carthage du même auteur, j'ai voulu découvrir sa trilogie précédemment écrite, qui est aussi le premier roman ado paru chez Didier jeunesse. Et je ne le regrette pas !

Dès le début, l'histoire regorge de mystères : qui sont ces hommes qui ont enlevé Kerizouet et que lui veulent-ils ? Pourquoi Nathan a-t-il si peur du métro tout en semblant si bien connaître son fonctionnement ? D'emblée plongé dans l'action, on suit avec intérêt les péripéties des deux enfants dans ce lieu original que sont les souterrains métropolitains. Puis, tels les explorateurs du Monde perdu, on découvre, émerveillés, Sublutetia, le monde enfoui sous Paris.

 

Plusieurs personnages hauts en couleur croisent la route des jeunes héros, notamment une cohorte d'orangs-outans et leur chef, le colossal Hutan ; et le duo Fulgence (le faux méchant) et son acolyte Bartoli (le faux gentil) qui "accueillent" Nathan et Keren. C'est Fulgence qui leur fait visiter Sublutetia, leur décrivant le fonctionnement de la ville et surtout son idéologie.

Car Sublutetia (Lutèce est l'ancien nom de Paris) n'est résolument pas une cité comme les autres. D'une part, ses spécificités technologiques, basées entre autres sur un réseau d'air comprimé, lui donne un petit côté rétro sympathique, très début de siècle, voire fin 19e avec son univers à la Jules Verne. On navigue entre trouvailles (comme l'airolver ou encore le pneumopolitain) et d'authentiques techniques d'autrefois, bref entre imagination et histoire.

 

Sublutetia, c'est aussi l'utopie d'une poignée d'hommes. Ayant choisi de fuir "la surface" suite à une expérience malheureuse (propre à chacun), ils ont voulu construire sous terre une société plus égalitaire, sans argent ni pouvoir politique ("balayeur un jour, ministre le lendemain"). Posant les fondements d'un monde meilleur, les Sublutetiens cherchent à vivre en harmonie, se consacrant "au bien de la communauté plutôt qu'à la prospérité personnelle". Mais ce monde est en danger...

Une intrigue riche, brassant différents genres, et offrant une écriture de qualité !

Janvier 2016

du même auteur
du même auteur
du même auteur
du même auteur
dans le métro
dans le métro
dans le métro (BD)
dans le métro (BD)

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte