Elyssa de Carthage

d'Eric SENABRE

Elyssa... Ma douce... Il faut... sauver Rome.

(Roma savenda est)

Didier jeunesse, 2015, 240 p.
Didier jeunesse, 2015, 240 p.

IIe siècle avant J.-C., cinquante ans après la fin de la deuxième guerre punique qui a opposé Rome à Carthage.

 

Marcellus, édile (administrateur urbain) à Rome, épouse Elyssa, une esclave de Carthage qu'il a affranchie. Cette union avec une femme issue d'un peuple ennemi de toujours est très mal vue par les Romains, qui craignent toujours des représailles. Marcellus lui-même, qui a placé un espion à Carthage, a eu vent d'un danger imminent, dont certains Romains seraient d'ailleurs complice...

 

Marcellus convoque donc Caton, un éminent politicien autrefois consul, afin de lui apporter la preuve de ce qu'il avance. Mais avant d'avoir pu dévoiler quoi que ce soit, l'édile est poignardé !

 

Caton va alors confier une délicate mission à la jeune Elyssa : retourner dans son pays, sous couvert d'une fausse identité, afin d'en savoir plus et de venger Marcellus... Celle-ci entame donc un périlleux voyage vers Carthage, accompagnée de Ganymède, l'esclave grec de son mari. Qu'avait donc découvert Marcellus ? Quelle est cette fameuse arme capable de détruire Rome que détiennent les Phéniciens ? Elyssa pourra-t-elle éviter une nouvelle guerre entre les deux cités rivales ?

Mon avis :

Un roman de qualité, qui nous immerge avec délice dans la Rome antique ! Le récit nous est narré par Ganymède, l'esclave raffiné et d'une grande sagesse de Marcellus (ce n'est pas surprenant : il est grec). Ganymède est très proche d'Elyssa qu'il a éduquée à son arrivée à Rome à l'âge de sept ans (elle en a maintenant seize). La jeune femme quant à elle se révèle une héroïne à fort caractère, à la fois courageuse et rusée. Et il en faut de la détermination pour mener cette mission d'espionnage !

Les obstacles démarrent dès la traversée en bateau, j'ai d'ailleurs trouvé que ce passage, s'il était riche en action, comportait quelques longueurs, ne faisant pas véritablement avancer l'intrigue. Le roman est aussi riche en émotions, notamment avec la mort de Marcellus, les retrouvailles d'Elyssa avec la ville de son enfance, et aussi son attirance pour le beau Syphax, marchand spécialisé dans le commerce de la soie. L'enquête de la jeune femme et de Ganymède offre un joli suspense, et la reconstitution des civilisations antiques sonne juste.

Un roman très complet qui fait passer un très bon moment de lecture !

Février 2015

du même auteur
du même auteur
du même auteur
du même auteur
voir la rubrique Histoire
voir la rubrique Histoire

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte