Soutif

roman de Susie MORGENSTERN illustré par Catel MULLER

Gallimard jeunesse, 2021, 112 p.
Gallimard jeunesse, 2021, 112 p.

Pauline, 13 ans, est catastrophée: en quelques mois, ses seins ont poussé de manière impressionnante! Il devient indispensable de mettre des soutien-gorge... Mais l'adolescente n'ose en parler à personne. Alors elle se rend, seule, dans un magasin, entasse vite fait quelques modèles dans son sac et, sous le coup de l'émotion, oublie de passer en caisse!

 

Le vigile, compréhensif, lui propose un marché: il abandonne toute poursuite mais Pauline devra, pendant un mois, passer deux jours par semaine avec sa nièce Pénélope  afin de l'aider à remonter ses résultats scolaires. 

 

 

Mon avis :

Susie Morgenstern et Catel Muller, deux grandes autrices pour évoquer les petites préoccupations féminines à la puberté. Pauline est une Lucrèce adolescente et l'on retrouve avec plaisir le trait de crayon de la série jeunesse. Le personnage fait aussi écho à la Margot de La sixième, une excellente élève dont les autres ne partagent pas toujours l'engouement pour l'école.

 

Derrière l'apparente banalité du sujet (les seins qui poussent) se cachent plusieurs réflexions. Avec son exposé sur l'histoire du soutif (très instructif!), Pauline revient sur la perception du corps féminin au fil des siècles. Réfractaire à l'idée de grandir, l'adolescente connaît, un moment du moins, le syndrome de Peter Pan ("Etre adulte? Beurk!"), cristallisant les craintes de bon nombre de jeunes face à l'avenir. Enfin, sont abordées à travers le personnage de Pénélope les questions des préjugés et de la confiance en soi.

 

Avec ses piercings, ses cheveux verts et ses mauvaises notes, Pénélope est tout l'opposé de Pauline. Et pourtant, les deux filles vont devenir amies en apprenant à se connaître, au-delà de leurs différences. Pénélope, dans une situation familiale compliquée, va amener Pauline à relativiser ses soucis ("Nous ne sommes pas tous égaux dans la vie, même dans ce pays des droits de l'homme"). De son côté, Pauline va faire réaliser à Pénélope qu'il faut se donner les moyens de ses ambitions, de ses rêves ("Tout le monde en est capable!") au lieu de se morfondre. En réalité, Pénélope avait juste besoin d'un petit coup de pouce pour reprendre confiance!

 

Et contre toute attente, l'un des frères de Pauline tombera amoureux de la jeune rebelle, démontrant ainsi à sa sœur que les gens ne se réduisent pas à leur allure physique! De la même façon que son autre frère, Pierre, s'entichera d'une Samantha qui "n'est pas d'une grande beauté mais elle est chaleureuse, curieuse". Tous ces petits faits amèneront l'héroïne à prendre du recul par rapport à ce corps (et cette enfance) qui lui échappe, lui faisant réaliser que "peut-être, après tout, il y a du bon à devenir adulte, à devenir une femme!".

Patricia Deschamps, février 2022


 

Des mêmes autrices



Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram et Youtube

- Lire et relire -

"Le crime du golf" (roman + BD)
"Le crime du golf" (roman + BD)

- Roman adulte -