Sept détectives

BD de Herik HANNA (scénariste) et Eric CANETE (illustrateur)

Delcourt, 2012, 64 p.
Delcourt, 2012, 64 p.

Londres, 1920. Le célèbre détective suisse Ernest Patisson a réuni dans sa somptueuse demeure les plus prestigieux des enquêteurs, professionnels comme amateurs. Le capitaine McGill leur expose alors une affaire hors du commun : à côté du corps pendu d'un homme, Scotland Yard a trouvé une liste de sept noms - les leurs !

 

Depuis, d'autres victimes ont été découvertes : une femme assassinée à coups de poignard et recouverte de peinture verte, ainsi qu'un accessoiriste de théâtre le crâne fracturé par un chandelier. Et à chaque fois près du cadavre, une lettre avec un simple chiffre : 7Visiblement le tueur leur lance un défi !

 

Les détectives se répartissent donc en groupes et partent explorer les scènes de crime...

Mon avis :

J'ai beaucoup aimé l'ambiance de cette BD qui fait référence aux grands classiques du roman policier. Miss Crumble a des airs de Miss Marple, Patisson a la moustache d'Hercule Poirot, Nathan Else et le docteur Eaton sont tels Sherlock Holmes et son fidèle Watson. Ces allusions ne sont bien sûr pas du tout évidentes pour des adolescents... En tout cas les détectives ont tous une personnalité bien marquée : Monroe est un jeune Américain désinvolte et Abstraight au contraire un vieil inspecteur déchu, quant à Bec le Français, il est froid et sec et refuse toute éloge. Ces sept égo ont d'ailleurs bien du mal à cohabiter !

 

L'enquête s'avère elle aussi de facture classique, d'ailleurs un lecteur aguerri devinera le coupable bien avant sa révélation. Par contre certains épisodes m'ont semblé obscurs, je n'ai pas compris toutes les subtilités de l'histoire... mais peut-être n'ai-je pas lu suffisamment attentivement ! 

Patricia Deschamps, juin 2014

 

A découvrir dans la même collection : Sept naufragés, Sept pirates, Sept personnages.

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram, Youtube !

- Lire et relire -