PhonePlay

de Morgane BICAIL

Qui de nous deux est la personne la moins nette d'esprit ? (...) La personne qui propose le jeu ou celle qui accepte d'y jouer ?

Michel Lafon, 2016, 348 p.
Michel Lafon, 2016, 348 p.

 

Seule dans sa grande maison des quartiers riches désertée par des parents toujours au travail, Alyssa trouve sa vie bien monotone. Étouffante aussi, enfermée qu'elle est dans son rôle d'élève parfaite.

 

Alors quand elle reçoit un texto d'un mystérieux inconnu, sa curiosité est piquée et elle se laisse prendre au jeu.

 

"Devine qui je suis et je serai à toi."

 

Mais qui se cache derrière tous ces messages ? L'échange dans lequel s'est lancé Alyssa n'est-il pas un peu malsain ? Voire dangereux...

Mon avis :

♪ Wicked games ♫ The Weeknd
♪ Wicked games ♫ The Weeknd

Ce sont des élèves de 3e qui m'ont donné envie de lire ce roman sentimental : c'est celui qu'elles ont choisi de présenter, avec beaucoup d'enthousiasme, lors d'un Défilé de Haute Lecture à la médiathèque municipale. Je crois qu'elles se sont identifiées à l'héroïne !

Alyssa rêve de liberté et d'indépendance. Ses parents, obsédés par leur carrière, lui mettent la pression, ambitionnant de la voir enfiler la robe d'avocate alors que c'est la littérature qui intéresse la jeune fille. De bonne constitution, celle-ci fait docilement ce que l'on attend d'elle, jouant les filles modèles dans cette pseudo famille idéale... tout en bravant certains interdits en cachette : "Je ne suis pas celle que je prétends être".

Un brin rebelle donc, cette Alyssa, mais c'est surtout de la souffrance que l'on perçoit dans ses propos. "Nous sommes de simples colocataires", regrette-t-elle. Pour sa mère, "s'occuper de moi se résume à assurer mon confort matériel". Ajoutez à ça un meilleur ami (Louis) parti loin, et une copine (Holly) très occupée par son petit ami, et vous obtenez une adolescente solitaire, trouvant la vie "bien fade" et ennuyeuse : "Quand on a tout ce qu'on souhaite dans la vie, sans avoir à se battre, on finit par ne plus rien désirer". Alors quand l'inconnu la contacte, elle n'hésite pas un instant : "Pourquoi ne pas pimenter un peu le quotidien en jouant?"

 

Comme l'héroïne, on se prend au jeu du "qui est-il ?". Moins naïve qu'elle, on se doute cependant que les informations livrées ne sont pas forcément vraies... Mais Alyssa n'étant pas du genre à se laisser faire, elle s'approprie les règles imposées par son mystérieux inconnu, prenant le contrôle du jeu, ce qui lui apporte d'ailleurs une "sensation de toute puissance" bien agréable. La manipulation vire à la dépendance ("Ce garçon est définitivement une énigme (...) ce que j'aime le plus chez lui : le fait qu'il soit imprévisible") et quelques chapitres adoptant le point de vue de "Lui" nous apprennent qu'elle est réciproque : pris à son propre jeu, l'inconnu "déteste le fait de m'attacher à elle". Des sentiments naissants justifiés par le fait que cette relation, qui se développe sans que les protagonistes ne se soient vus, est uniquement basée sur la connaissance de l'autre (et non sur son physique) : "Il veut simplement que quelqu'un s'intéresse à lui". On sait bien que la réalité n'est pas aussi innocente (et si l'inconnu avait été un gnome ?!)... Le roman n'évite pas les clichés et autres sentimentalismes, il faut dire que l'auteur est jeune (c'est une lycéenne qui s'est fait connaître sur la plateforme littéraire Wattpad), et que cette histoire s'adresse au public de son âge. Une lectrice aguerrie trouvera l'intrigue un peu transparente, en devinant les ressorts au fur et à mesure.

 

Finalement tout est bien qui finit bien et au sortir de cette expérience, Alyssa aura gagné en sérénité, son vœu le plus cher étant de "prouver à mes parents que je peux faire des grandes choses sans être la fille qu'ils auraient aimé que je sois". Et la fin sera en réalité un début : celui de son envol.

Août 2016

voir aussi "Connexions dangereuses" de Sarah K.
voir aussi "Connexions dangereuses" de Sarah K.

 

Un 2e conseil lecture pour 1 clic de plus !

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte