Connexions dangereuses

de Sarah K.

Flammarion (Tribal), 2011
Flammarion (Tribal), 2011

La rentrée a à peine commencé que Virginie, élève de 3e Rimbaud, s'ennuie profondément. Toujours les mêmes élèves, les mêmes profs, les mêmes cours... Elle décide donc de lancer un petit jeu à son copain Bastien afin de mettre un peu de piment dans sa vie, et dans leur couple par la même occasion. Bastien et Virginie sont en effet restés sur une première découverte sexuelle plutôt désastreuse...

Commence alors entre eux un long échange d'e-mails, où se mêlent confidences et avancées du "projet". Virginie a demandé à Bastien de séduire Delphine pour faire enrager ce raciste de Francis, ainsi que Audrey, la grosse bigleuse à qui personne n'adresse jamais la parole. Un sacré défi pour le jeune homme qui est bien réticent et trouve le jeu de sa copine un peu trop tordu...

Virginie semble se délecter de toutes ces manipulations dans les relations amoureuses de ses camarades. Elle encourage Delphine, tout droit sortie d'une école de bonnes soeurs, à se lâcher un peu plus question look. Bastien, de son côté, apprivoise doucement l'énigmatique Audrey. Virginie le provoque toujours plus en jouant les séductrices avec son prof de français, puis carrément avec le meilleur ami de Bastien.

 

Mais à trop jouer ainsi avec les sentiments des uns et des autres, la jeune fille ne risque-t-elle pas de se laisser déborder par les conséquences ?

Mon avis :

Connexions dangereuses est une transposition dans l'univers Internet du célèbre roman épistolaire de Choderlos de Laclos, Les liaisons dangereuses. A aucun moment ce roman n'approche la qualité de l'original... Mais il dépeint assez justement les jeux de séduction entre adolescents, et les retours de mes lecteurs sont plutôt positifs !

Août 2012

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte