Oceania, tome 1 : La Prophétie des oiseaux

Hélène MONTARDRE

Rageot, 2016, 352 p.
Rageot, 2016, 352 p.

Dans un futur proche, la fonte des glaces a provoqué la montée des eaux et le déplacement des zones habitables. Sur la côte Atlantique française, Flavia et son grand-père guettent les oiseaux, dont les habitudes changent en fonction de l’évolution du climat. Personne n’a su écouter ces guetteurs et les scientifiques lanceurs d’alerte sur les dérèglements de la planète.

 

L’Amérique a pris les devants en se bouclant derrière sa digue, empêchant l’océan de grignoter ses rivages, mais aussi les hommes des autres continents d’affluer.

 

A 16 ans, Flavia quitte les lieux de son enfance et part à l'aventure sur un voilier...

 

L'avis de Catherine, prof doc :

Un roman de science-fiction qui nous rapproche de la nature, dans un monde peut-être pas si lointain que ça où les informations sont biaisées par des gouvernements qui préfèrent maintenir la population dans l'ignorance. J'ai beaucoup aimé le personnage de Flavia ainsi que son grand-père. L'activité de guetteur qui consiste à observer les oiseaux et en tirer un enseignement pour l'avenir est très intéressante. L'homme se détache trop souvent de la nature, en oublie son savoir ancestral. Hélène Montardre parvient à décrire avec poésie les vols des oiseaux, la beauté des paysages. Puis elle dépeint avec réalisme le manque de nature dans les grandes villes et comment le moindre élément naturel (comme une odeur) devient alors si important au personnage qui le retrouve !

La vie à New York est plutôt effrayante car cela semble tellement possible dans un futur plus ou moins proche… la désinformation poussée à l'extrême !

Concernant la relation avec les personnages rencontrés à New York (et notamment le coup de foudre), je trouve qu'il manque un peu de vraisemblance, de crédibilité. Et j'ai été très surprise par les dernières décisions de Flavia. Je ne m'attendais pas à ce revirement. Cela n'enlève rien à l'écriture soignée de l'auteur, et je lirai la suite avec plaisir !

Mai 2018

Voir aussi...


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Anaïs vous conseille
Anaïs vous conseille
thriller adulte
thriller adulte