Les pluies, tome 1

roman de Vincent VILLEMINOT

- Hier ton frère m'a demandé si on allait s'en sortir. Toi, tu me demandes comment. Ça fait une sacré différence.

Fleurus, 2016, 320 p.
Fleurus, 2016, 320 p.

 

A Nhattan, au bord de la rivière Nooga, il pleut depuis 8 mois déjà, sans interruption. Quand l'alerte est donnée d'une imminente montée des eaux, il ne reste qu'une poignée d'heures à Kosh pour réunir quelques affaires, son frère, Lou son amie accompagnée de son frère Noah et du bébé Ombre. Ils ont vu la voiture des parents de Kosh emportée par le courant. Aucune nouvelle des parents de Lou.

 

Les enfants se retrouvent livrés à leur propre sort, dans un pays dévasté, au milieu d'une population en panique. Que vont-ils faire ? Vont-ils pouvoir rester réunis comme ils le souhaitent ?

L'avis de Catherine, prof doc :

Comment survivre à une catastrophe naturelle de grande ampleur tout en restant réunis ?

Le sujet est fort bien mené : une catastrophe naturelle comme on pourrait en connaître, hélas, une importante montée des eaux, un monde à reconstruire. Il faut d'abord fuir, s'abriter, lutter pour survivre. Chacun fait face selon son caractère et ses capacités. J'ai trouvé beaucoup de crédibilité à l'ensemble.

Dans ce roman l'action démarre dès la 12e page, à un rythme soutenu jusqu'à la fin. Le style est très fluide, le vocabulaire riche, l'écriture un brin poétique, ce qui est appréciable. Un premier tome réussi auquel va succéder aussitôt la lecture du second car on s'attache vite aux personnages, le lecteur se retrouve plongé pleinement dans l'intrigue à rebondissements. 

Avril 2018

Les pluies, tome 2 : Ensemble

Fleurus, 2017, 320 p.
Fleurus, 2017, 320 p.

Komolo, ville "refuge", située à peine au-dessus de la nouvelle mer formée par le Déluge. 300 000 survivants s'y entassent, depuis la catastrophe.

 

De la Tour où on la garde enfermée, Lou a vu arriver Noah, Kosh et Ombre, les rescapés du paquebot, accompagnés de Chiloé. Avec Malcolm, elle parvient à se précipiter au pied des murailles... Mais il est déjà trop tard : son amoureux et sa famille sont arrivés dans un hors-bord frappé de la tête de mort. Les jeunes gens sont accusés de piraterie.

 

Désormais, une course contre la montre est engagée : il faut faire évader coûte que coûte Kosh et Noah...

L'avis de Catherine :

Quand l'ancien monde a disparu, comment reconstruire une société où il fait bon vivre ?

C'est le propos de ce tome 2 où l'on retourne sur la terre ferme, non sans difficultés. En même temps que nos personnages, on apprend que des jeunes sont devenus des pirates sanguinaires qui n'hésitent pas à mettre leurs semblables en esclavage, dans une grande ville les autorités, par peur de débordements, mettent en place des règles bien trop strictes pour que la vie y soit appréciable, dans la forêt des humains retournent à l'état sauvage… et dans ce chaos nos personnages tentent de se réunir à nouveau tout en luttant pour leur survie.

J'ai trouvé ce roman très dur, éprouvant à lire ! Ce monde « d'après la catastrophe » est d'une désolation totale tant matériellement qu'humainement, et n'a rien d'enviable. Au niveau de l'écriture, je suis pleinement satisfaite par la qualité ! le tome 2 reprend exactement au même instant qui termine le tome 1. L'auteur prend le temps de développer la psychologie de Lou puis de Malcolm que nous n'avions plus «vus». Cela permet de mieux comprendre leurs réactions et la suite des événements. La fuite ne sera décrite qu'à travers les souvenirs de Malcolm, comme des flashs, dans un style haché, pour éviter de dire l'indicible, le traumatisme. L'auteur préserve autant ses personnages que son lecteur car cette partie est bouleversante. Les enfants qu'ils devraient être encore ne le sont plus vraiment quand il faut faire face au pire.

Vincent Villeminot signe là un roman en deux tomes haletant, riche en émotions, soigné dans l'écriture… bref une réussite !

Avril 2018

du même auteur
du même auteur
du même auteur
du même auteur

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram, Youtube !

sélection thématique
sélection thématique

- Lire et relire -

thriller adulte
thriller adulte