Mystères à Minuit

roman de Camille BRISSOT

2. Le cercle des sorcières

Syros, 2020, 209 p. (Oz)
Syros, 2020, 209 p. (Oz)

Victor habite à Minuit, la ville la plus hantée du monde: pas moins de 736 fantômes y errent. Parmi eux, Balthazar le Preux (chevalier), alias Balti, le plus vieux fantôme de Minuit et meilleur ami de Victor. Le jeune garçon est en effet un enfant de minuit: né à minuit pile le soir d'Halloween, il a un pouvoir bien spécial: il voit les fantômes.

 

La ville se prépare d'ailleurs à une soirée d'Halloween mémorable. Une équipe de tournage va réaliser un film sur la ville et ses fantômes! Les touristes sont plus nombreux que jamais, déferlant dans des cohortes de camping-cars.

Mais voilà que les fantômes commencent à disparaître mystérieusement... Victor et Balti décident d'enquêter, secondés par leur amie Tamara.

 

Mon avis :

Nul besoin d'avoir lu le tome 1 pour suivre l'aventure de ce roman, même si les héros m'auraient peut-être semblé plus attachants si j'avais appris à les connaître précédemment. J'ai beaucoup aimé l'ambiance, très contrastée: Minuit est une ville où l'on vient frissonner et en même temps il se dégage beaucoup de bonne humeur des personnages. J'ai trouvé la mauvaise foi de Balti très drôle, en fait ce sont de gentils fantômes qui habitent la ville. Pas comme les sorcières débarquant sous les traits de mamies inoffensives (à la manière de Sacrées sorcières de Roald Dahl)... J'ai également apprécié Ghislain le guide bibliothécaire, auteur de la "Grande encyclopédie des fantômes de Minuit" dont on peut lire des extraits au fil de l'intrigue. En fait, à Minuit, les fantômes sont vraiment partout, il y a même un chat chez Victor: Fantomaousse!

 

Le récit se lit facilement grâce à sa typographie et son interligne. Par contre les notes de bas de pages de l'autrice étaient particulièrement agaçantes car trop souvent inutiles. Le style, fluide, enchaîne dialogues et action. Cependant j'ai trouvé l'histoire sans surprise et pour une intrigue se déroulant dans "la ville la plus hantée du monde" au moment d'Halloween, j'attendais un peu plus de tension. La fin met en avant la jeune Tamara: un mystère entoure ses véritables pouvoirs...

Une fine équipe à retrouver dans le tome 3!

Patricia Deschamps, mars 2021


 

De la même autrice


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram, Youtube !

sélection thématique
sélection thématique

~ Lire et relire ~