Mon amie, Anne Frank

roman de Alison Leslie GOLD

Bayard poche 2005
Bayard poche 2005

Un jour de juillet 1942, Anne Frank, une jeune Juive d’Amsterdam, disparaît avec toute sa famille. Leur entourage proche la croit enfuie en Suisse pour échapper aux nazis ; en réalité, la famille Frank est entrée dans la clandestinité : ils vivent tous cachés dans un entrepôt, jusqu’à ce qu’ils soient arrêtés et déportés. Le journal écrit par Anne durant les deux ans passés dans sa cachette est devenu un témoignage majeur de la Seconde Guerre mondiale.

 

Voici le récit de sa meilleure amie, Hannah Goslar, qui, elle, a survécu à l’Holocauste. Son témoignage débute à la disparition soudaine de la famille Frank.

Hannah raconte son amitié avec Anne, mais aussi les humiliations et les souffrances infligées aux Juifs par les nazis, ainsi que l’horreur quotidienne des camps de concentration.

C’est dans le camp de Bergen-Belsen qu’Hannah reverra une dernière fois son amie, et qu’elle apprendra ce qui est vraiment arrivé à la famille Frank depuis ce fameux été 1942. Anne mourra deux mois plus tard.

Mon avis :

Un excellent moyen d'aborder l'histoire d'Anne Frank (beaucoup plus facile à lire que son journal) ou de compléter ses connaissances pour ceux qui la connaissent déjà. A noter en pages centrales du livre, un encart proposant des photos des deux jeunes filles, ainsi qu’une intervention de l’auteur - Alison Gold - et d’Hannah Goslar.

Patricia Deschamps, février 2004

adaptation BD
adaptation BD
point de vue de Peter
point de vue de Peter

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram et Youtube

N'oublions pas les classiques !

- Bande dessinée adulte -

western féministe
western féministe