Les poupées savantes

roman de Arthur TENOR

Ce serait cela qui nous menacerait : la paresse entretenue par les machines.

Le Muscadier, 2022, 188 p. (Rester vivant)
Le Muscadier, 2022, 188 p. (Rester vivant)

2039. Lilibellule, cyberprogressiste convaincue, reçoit pour son 15e anniversaire une poupée savante, créée à son image, pour l’aider à améliorer ses résultats scolaires. Cléon, un camarade de classe, a, lui, épousé la cause humanilove, ce qui en fait l’un des rares jeunes de son époque à rejeter l’usage des androïdes dans la vie courante. Rien de bien méchant, jusqu’à ce qu’un grave événement propulse ces adolescents ordinaires dans une aventure où la vraie vie et la cybermort, la vraie mort et la cybervie s’entremêlent jusqu’à un dénouement renversant. Science-fiction ? Pas si sûr. Ce monde-là pourrait devenir notre quotidien beaucoup plus tôt qu’on ne le pense…

 

(4e de couverture)

Mon avis :

Dans la lignée de ce qu'il publie chez Scrineo, Arthur Ténor propose un roman pour réfléchir, ici sur les avantages et les dangers de l'intelligence artificielle. D'un côté Lilibellule, dont les parents sont ingénieurs en robotique, et qui dispose d'un robot domestique pour lui préparer son petit déjeuner (Madame Doubtfire), une voiture autonome pour l'emmener au collège, et depuis peu d'un androïde comme "coach scolaire". Les sentiments à l'égard de L-Poupée sont décrits avec justesse, entre fascination (pour ses capacités techniques) et monstruosité (elle a été physiquement conçue à l'image de Lili, ce qui met mal à l'aise).

 

De l'autre côté, Cléon, un "humanilove" anti poupées savantes qui tente d'alerter ses camarades face à la cyberdictature et la déshumanisation qui guettent la société. Pour ces activistes, les androïdes, à force de remplacer les Hommes dans toutes sortes de tâches, vont finir par "penser pour toi". J'ai beaucoup aimé l'intervention de l'enseignante qui fait un rapprochement avec l'œuvre de Pierre Boulle, La planète des singes: "C'est parce que les humains, de moins en moins actifs physiquement et intellectuellement, se sont affaiblis, que les singes en ont profité pour prendre le pouvoir".

Alors, les robots: menace pour l'humanité, ou progrès pour avancer?

 

La seconde moitié du livre nous plonge dans l'action et l'on se rend compte que L-Poupée, dotée d'un "outil d'autoprotection", est pleine de surprises! Si elle est "les yeux et les oreilles de Lilibellule", ce qui "choque beaucoup de monde", elle n'en devient pas moins attachante "comme à un être vivant" au fur et à mesure que l'on s'habitue à sa présence. Embarqué malgré lui aux côtés de la famille Cormier et leur surprenant "tueur à gages" à vocation militaire, Cléon relativisera son discours... tout comme Lili saura apprécier sa présence bien humaine!

 

Patricia Deschamps, mai 2022


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram et Youtube

- Lire et relire -

"Le crime du golf" (roman + BD)
"Le crime du golf" (roman + BD)

- Roman adulte -