Les frères corses

Alexandre DUMAS

Nathan, 2008, 177 p. (Carrés Classiques)
Nathan, 2008, 177 p. (Carrés Classiques)

1841. Alexandre Dumas visite la Corse et fait halte au village de Sullacaro où il est hébergé dans la demeure familiale des Franchi. Il y est chaleureusement accueilli par Mme Savilia de Franchi, veuve, et l'un de ses deux fils, Lucien. Son autre fils, Louis, frère jumeau de Lucien, a quitté la Corse pour Paris afin d'y devenir avocat.

 

Très attaché à la Corse et ses traditions, Lucien va se lier d'amitié avec son hôte et lui en faire découvrir certains aspects typiques (Dumas sera ainsi témoin de la conclusion d'une vendetta qui durait depuis dix ans dont le point de départ était une poule soi disant volée!) mais surtout il se confiera sur le lien fort et étrange qui le lie à son frère jumeau malgré la distance qui les sépare.

L'avis de Fabien, bibliothécaire :

Paru en 1844, ce court roman d'Alexandre Dumas reste assez méconnu (malgré ses 12 adaptations à l'écran). C'est d'abord un bel hommage à la Corse, à sa culture et ses traditions que Dumas prend le temps de décrire respectueusement (même si l'ironie est évidente lors du passage concernant l'absurde conflit qui fait rage depuis des années entre deux familles du village) sans jamais ennuyer. Mais c'est aussi un récit émouvant sur les liens puissants qui unissent ces frères jumeaux malgré l'éloignement. Tellement puissants d'ailleurs que le roman glisse doucement jusqu'aux limites du fantastique, ce qui est peu courant chez Dumas. Il faut bien admettre qu'une fois le narrateur revenu à Paris, l'histoire devient plus convenue (on y retrouve une scène au bal de l'Opéra comme dans Une amazone et un duel comme dans Marie du même auteur !) et la fin est inutilement tarabiscotée mais elle se laisse lire sans déplaisir. Au final, un Dumas certainement mineur mais agréable et dépaysant.

Novembre 2017

► Du même auteur


voir la rubrique Classiques
voir la rubrique Classiques

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte