Le Petit Nicolas fait la fête !

de René GOSCINNY (texte) et Jean-Jacques SEMPE (dessin)

C'est ça qui est embêtant, quand on joue tout seul, on ne s'amuse pas et quand on n'est pas tout seul, les autres font des tas de disputes.

IMAV, 2019, 103 p.
IMAV, 2019, 103 p.

 

Publié à l'occasion du 60e anniversaire du Petit Nicolas dont la première aventure est parue le 29 mars 1959, cet album collector réunit dix histoires sur le thème de la fête : Les cow-boys, Marie-Edwige, Le cirque, Le repas de famille, L'anniversaire de Clotaire, L'anniversaire de papa, Maixent le magicien, La distribution des prix, Le mariage de Martine et La fête foraine.

Mon avis :

C'est un plaisir de redécouvrir les histoires du Petit Nicolas avec ce bel album collector! Grand format, impression de qualité, illustrations bonus entre les chapitres : on savoure chaque page passée avec la petite bande de garnements.

 

Que ce soit à un goûter d'anniversaire ou à un repas de famille, lors d'une séance au cirque ou d'un jeu de cow-boys, les chamailleries ne sont jamais bien loin ! Cris, claques, coups de poing et de pied, plus c'est la débandade ("On fait les guignols"), plus Nicolas et les copains semblent s'amuser ("C'était chouette") ! Chacun a sa personnalité, entre Alceste qui mange tout le temps, Geoffroy le gosse de riche qui prétend tout savoir, Rufus le susceptible avec son papa policier, Eudes le bagarreur et Agnan le souffre-douleur du groupe, ça "se gâte" souvent, au grand désespoir des adultes ! "Je n'aurais jamais le courage de faire votre métier", avoue le dresseur de fauves (!) à la maîtresse... Ceci dit, les parents réagissent souvent comme des gosses, dans un effet de miroir très drôle !

 

Ainsi un sourire nous prend à chaque instant, à travers des réparties cinglantes ("avec une tête comme la tienne..."), un comique de situation et un humour souvent intrinsèque, du fait que le texte adopte le point de vue naïf du petit garçon. Avec le style enfantin de Goscinny et la fraîcheur intemporelle des dessins de Sempé, les aventures de ces jeunes "incorrigibles" font encore rire petits et grands au bout de 60 ans !

Avril 2019

la BD originale
la BD originale
même illustrateur
même illustrateur

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Anaïs vous conseille
Anaïs vous conseille
roman adulte
roman adulte