Le grand livre du Petit Nicolas

album de GOSCINNY (textes) et SEMPE (dessins )

Gallimard jeunesse, 2020, 67 p.
Gallimard jeunesse, 2020, 67 p.

 

Le meilleur des aventures du petit Nicolas dans un album rempli de surprises! Soulevez les volets et ouvrez les rabats pour découvrir toutes les facettes de la vie mouvementée du Petit Nicolas.

Avec la chouette participation de tous les copains: Alceste, Geoffroy, Eudes, Agnan, Rufus, Clotaire, Maixent, Joachim...

 

(4e de couverture)

Mon avis :

Voici un bel album grand format pour se replonger dans l'univers du Petit Nicolas! Organisé par thèmes, il compile des extraits illustrés mis en valeur par un superbe travail de mise en page: typographie et pop-up rendent parfaitement toute la bonne humeur et la vie qui se dégagent des histoires du garçonnet. J'ai ri à nouveau face à la mauvaise foi du père et sa rivalité avec le voisin Blédurt. J'ai aimé les petites cartes glissées sous enveloppe dans la double page consacrée à Mémé et ses bisous. J'ai apprécié la mise en scène du double rideau s'ouvrant sur un repas de famille, avec les portraits de ses membres en médaillons. Il y a bien sûr de nombreuses pages consacrées aux copains (Alceste qui mange tout le temps, Geoffroy dont le papa est très riche, Agnan le premier de la classe, etc.) et à leurs bêtises, notamment à l'école au grand désespoir de Bouillon le surveillant.

C'est drôle et vivant, cela sent la nostalgie des jeux d'autrefois... Le Petit Nicolas, on ne s'en lasse pas!

Patricia Deschamps, mars 2021


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram, Youtube !

sélection thématique
sélection thématique

~ Lire et relire ~