Le labyrinthe de Dédale

d'Hélène MONTARDRE

Nathan, 2011, 58 p. (Petites histoires de la mythologie)
Nathan, 2011, 58 p. (Petites histoires de la mythologie)

Pour prouver qu'il mérite d'être désigné roi de Crète, Minos fait appel à Poséidon, le dieu de la mer, et un impressionnant taureau blanc surgit des flots.


L'animal est si magnifique que la femme du roi Minos, Pasiphaé, en tombe amoureuse. De leur union naît une créature mi-homme mi-taureau: le Minotaure. Ce monstre effraie tout le monde, alors Minos demande à Dédale, un inventeur de génie, de construire un bâtiment pour l'y enfermer. Ce sera un labyrinthe.


Mais le Minotaure grandit et forcit, or il se nourrit de chair humaine... et Athènes, qui a perdu une guerre contre la Crète, en a assez de fournir des jeunes gens en pâture au monstre. Le fils du roi d'Athènes, Thésée, se porte donc volontaire pour tuer le Minotaure...

Mon avis :

Avec ce court roman, j'ai désormais réponse à toutes les questions que se posent mes petits 6e lorsque l'on résume ensemble le mythe de Dédale et de son fils Icare ! En effet, les livres documentaires n'entrent pas dans les détails qui les intriguent dans l'histoire... Comment Ariane (la fille de Minos) peut-elle tomber amoureuse de Thésée alors qu'elle ne le connaît pas ? Comment Dédale et Icare se débrouillent-ils pour fabriquer leurs ailes ? Dédale ne fait-il rien pour sauver son fils ? On apprend plein de choses avec ce récit très complet, enrichi d'un dossier "Pour en savoir plus" qui explique également d'où nous vient ce mythe et qui en sont les auteurs, que Dédale et son labyrinthe ont peut-être vraiment existé, et qu'il existe une mer et une île en hommage à Icare.

Le récit quant à lui est clair, riche en dialogues et agréable à lire, y compris quand on connaît déjà l'histoire. La lecture peut être complétée par un autre titre de la même collection : Thésée contre le Minotaure.

Avril 2015

► Sur le même thème

manga
manga
bande dessinée
bande dessinée
roman
roman

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte