Le jardin des épitaphes, tome 1 : Celui qui reste debout

Taï-Marc LE THANH

Votre voyage reflète le courage dont doit témoigner l'espèce humaine si elle veut survivre.

Didier Jeunesse, 2016, 364 p.
Didier Jeunesse, 2016, 364 p.

 

Suite à une série de catastrophes, appelées « épitaphes », le monde se retrouve plongé dans le chaos. Le jeune Hypoténuse, doté de super pouvoirs mais qui émerge de deux années d’amnésie, retrouve son petit frère et sa petite sœur cachés à Paris. Ensemble, ils font route vers le Portugal, seul endroit où ils pourront prendre la mer afin de rejoindre leurs parents à San Francisco.

 

Mais leur chemin est semé d’embûches et de grands dangers. Il leur faut affronter les conséquences d’un monde dévasté, abritant désormais des zombies, des machines tueuses, des hommes fous, des mutants, et peut-être bien pire encore...

Mon avis :

"S'il n'y avait pas la musique..." (p.218)  ♪ écouter la bande-son du livre ♫
"S'il n'y avait pas la musique..." (p.218) ♪ écouter la bande-son du livre ♫

Un roman à l'ambiance post-apocalyptique prégnante, entre aventure, fantastique et émotion.

 

Hypoténuse, son petit frère et sa petite sœur sont seuls dans un Paris dévasté : voilà tout ce que l'on sait au début de cette histoire pleine d'événements obscurs.

A la manière d'un jeu vidéo où l'on passe les niveaux sans connaître l'objectif ultime, on les suit dans leur progression qui se fait "au gré des rencontres", plus ou moins heureuses puisque la ville (et les suivantes) sont peuplées de "machines frappées de folie destructrice", de zombies, de meutes de chiens féroces et autres "gointreux cannibales". L'aîné, doté d'une force et de capacités au combat phénoménales, "arrive à trouver des solutions pour nous tirer d'embarras quelle que soit la situation". Si l'on apprend rapidement que "la grande catastrophe" est due à un certain nombre de dérèglements climatiques, plusieurs interrogations perdurent pendant une bonne partie du livre : les Etats-Unis, où les enfants veulent rejoindre leurs parents, sont-ils épargnés par les événements, et pourquoi ? Où sont les autres gens "normaux" (le trio ne rencontre que des "aberrations" : Régressifs, mutants et autres monstres) ? Quelle est la véritable nature d'Hypoténuse et que lui est-il arrivé pendant ces deux ans que sa mémoire a occultés ?

 

Les informations étant livrées au compte-gouttes, on se laisse porter par ce road-trip tenu par des héros attachants, un grand frère s'efforçant de protéger et de prendre soin des petits, qui de leur côté prennent sur eux pour ne pas se laisser envahir par la terreur. Ces deux-là sont bien courageux et ont entière confiance en leur aîné à qui ils vouent une grande admiration. Seul le mutisme de l'un et les larmes de l'autre laissent parfois transparaître leur angoisse. Avec eux, Hypoténuse se dit que "l'amour n'est pas mort, malgré toute cette désolation".

Le dernier tiers du livre apporte des éléments de réponses (notamment l'explicitation du sous-titre) tout en soulevant un nouveau mystère : une mystérieuse tache sur la nuque de Double-Peine... Rendez-vous dans le tome 2 pour la traversée de l'océan !

Septembre 2017

Le jardin des épitaphes, tome 2 : Aimez-moi

Didier jeunesse, 2017, 320 p.
Didier jeunesse, 2017, 320 p.

 

 

Double-Peine et Poisson-Pilote continuent de suivre Hypoténuse sur les routes menaçantes à travers les Etats-Unis. Celui-ci est confronté à son passé et à tous les mystères qui entourent son existence, notamment sa force surhumaine.

L'avis de Michaël, 16 ans :

La suite d'une aventure pleine de rebondissements ! On y trouve des révélations surprenantes et originales sur le héros et sa mission. Cependant il manque selon moi encore quelques petits détails à la fin, j'aurais aimé en savoir plus sur certains points (sa petite sœur par exemple) et quelques événements à venir restent en suspens. J'ai aimé le côté mystérieux d'Hypoténuse, c'est un casse-cou mais en même temps il est protecteur avec les deux petits. J'ai aimé le fait qu'il n'y ait aucun répit dans l'action, d'ailleurs j'avais beaucoup de mal le soir à arrêter ma lecture ! C'est un diptyque innovant et très agréable à lire.

Avril 2018

du même auteur
du même auteur

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

thriller adulte
thriller adulte