La maison d'à côté

roman de Joel A. SUTHERLAND

- Cet endroit est peut-être moins ennuyeux qu'on le pensait!

Actes Sud junior, 2020, 172 p.
Actes Sud junior, 2020, 172 p.

Ayant grandi à la campagne, Mathieu n’est pas enchanté d'avoir déménagé dans une banlieue ennuyeuse, à une heure de Toronto. La situation devient plus prometteuse quand sa petite sœur Sophie, qui rêve de faire de l'équitation, aperçoit un cheval dans le champ de la vieille ferme d’à côté. Malgré une première rencontre plutôt étrange, Sophie est persuadée que les voisins la laisseront monter le cheval – qui a largement dépassé son heure de gloire! – si elle les aide à s’en occuper. Mais seulement, voilà, une rumeur locale raconte que le cheval n’existe pas, qu’il est aussi mort que ses propriétaires. Mais alors, à qui Mathieu et Sophie ont-ils parlé? Et quel est le lien entre ces voisins et le petit garçon mort qui gémit dans le placard de Mathieu ?

Mon avis :

Spécialiste des maisons hantées (La maison abandonnée) et des histoires de revenants (Kill screen), Joel A. Sutherland réunit les deux thématiques dans ce roman pour les plus jeunes dont l'intrigue démarre avec un cheval fantôme. Beaucoup de mystères planent autour de celui-ci et de ses inquiétants propriétaires: pourquoi les amis de Mathieu et de sa sœur Sophie ne voient-ils que le cheval et pas les Creighton à qui il appartient? Pourquoi la vieille qui leur ouvre la porte dit ne jamais croiser son mari alors que Sophie l'a vu dans la maison? Comment peut-elle manger les biscuits que les enfants lui apportent si elle est un fantôme? Pourquoi y a-t-il des objets qui tombent tout seuls dans la chambre de Mathieu?

 

Gentleman Ghost
Gentleman Ghost

L'enquête mène les deux jeunes à un fait divers remontant à plus de vingt ans au cours duquel le fameux cheval, Chimère, aurait massacré des jumeaux à coups de sabots... Quelle est la part de vérité, la part de "légende urbaine"? Voilà les quatre enfants embarqués dans une affaire qui les dépassent! Si certaines scènes, notamment celle avec l'enfant du placard et celle dans la cave, peuvent faire frissonner certains, l'ensemble reste gentillet et on ne peut qualifier ce roman "d'horreur". J'ai apprécié les références à Gentleman Ghost, le super vilain des aventures de Batman (et son cheval fantôme) dont Mathieu est fan et qui va lui inspirer son idée finale. Cependant, comme souvent avec cet auteur, j'ai le sentiment de bons ingrédients tout en étant déçue de ne pas être plus embarquée par l'histoire.

 

Patricia Deschamps, octobre 2020

du même auteur
du même auteur
du même auteur
du même auteur

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram, Youtube !

sélection 2020-2021
sélection 2020-2021

- Lire et relire -

thriller adulte
thriller adulte