Screamers

roman de Joel A. SUTHERLAND

Actes Sud junior, 2022,  197 p.
Actes Sud junior, 2022, 197 p.

"J'attends ce que j'ai toujours voulu: un public. Je veux jouer. Je veux divertir. Je veux vous faire... rire. Et si je ne réussis pas à vous faire rire, je vous ferai pleurer. Ou, mieux encore, je vous ferai mourir."

 

 

Zoé est la jeune héroïne de la série à succès "Screamers". Pour fêter le 50e épisode et le début de la saison 3, la production a organisé des auditions afin de recruter trois nouveaux adolescents: Aaliyah, Jason et Sai. Le tournage aura lieu dans un ancien parc d'attractions réhabilité pour l'occasion. Mais le petit groupe ne tarde pas à réaliser que les lieux sont hantés par le terrifiant clown Beauregard...

Mon avis :

C'est le quatrième roman que je lis de l'auteur et je trouve que c'est le plus abouti. Cela tient aux thèmes (le parc d'attractions maudit, le clown tueur), que j'affectionne, mais aussi aux personnages qui ont une vraie personnalité. Zoé, l'héroïne, est déjà une star des plateaux de tournage, mais elle rêve en secret de tout abandonner pour mener une vie d'adolescente normale. Aaliyah, derrière son obsession des selfies et des likes sur les réseaux sociaux, cache un manque de confiance malgré un réel talent pour le métier d'actrice. Jason est le spécialiste et apprenti chasseur de fantômes. Sai est le plus sérieux... et le plus mystérieux.

 

J'ai aimé l'ambiance du parc d'attractions qui, malgré sa réhabilitation, garde encore bien des traces du passé avec ses montagnes russes en bois (Zoé et ses amis vont-ils oser monter dans l'Objet volant de la mort?), ses drames d'autrefois (deux jeunes ont trouvé la mort dans les années 1930 suite à une chute du Grand Frisson...) et son clown vengeur (il a été congédié "suite à son comportement"...). Conscients qu'ils doivent en savoir un peu plus sur ce dernier pour le neutraliser, les jeunes mènent l'enquête avec l'aide d'Henriette, l'atypique employée du parc.

 

J'aurais aimé davantage de scènes faisant peur (celle dans l'attraction "le Rire aux larmes" est très réussie), à la place des différentes scènes d'amitié peut-être. Celles-ci ont un rôle dans l'évolution de l'héroïne mais pas vraiment dans le dénouement. Peut-être que la prochaine fois l'auteur saura trouver le parfait équilibre entre les éléments de l'intrigue (tension ET psychologie)!

Patricia Deschamps, octobre 2022


 

Du même auteur


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram et Youtube

Lire et relire