La fabuleuse histoire de Hercule et l'hydre aux neuf têtes

roman de Christiane LAVAQUERIE-KLEIN et Laurence PAIX-RUSTERHOLTZ, illustré par Sébastien PELON

Bayard, 2018, 44 p. (Images doc. Mythologies)
Bayard, 2018, 44 p. (Images doc. Mythologies)

 

Mi homme-mi dieu, Hercule est l'esclave du roi Eurysthée. Depuis son plus jeune âge, il utilise son incroyable force pour remplir les missions impossibles que lui confie Eurysthée. Après avoir étranglé le terrible lion de Némée, il doit tuer l'hydre qui hante les marais de Lerne et qui terrorise toute la région. Mais chaque fois qu'on les lui coupe, les têtes du monstre repoussent...

 

(4e de couverture)

 

Mon avis :

Le récit débute alors que Hercule vient déposer la dépouille du lion de Némée au roi Eurysthée. Le texte, facile à lire, est néanmoins de qualité, et agréablement accompagné de belles illustrations colorées. Des pages documentaires intercalées dans la fiction permettent de mieux connaître le héros ("La vie d'Hercule avant ses exploits"), que l'on réduit trop souvent à ses seuls travaux. Ceux-ci sont tout de même résumés (l'hydre de Lerne est le deuxième), ainsi que les aventures qui l'attendront après ses missions accomplies. Ainsi, même si le texte se focalise sur un épisode, on a une bonne vision d'ensemble du personnage.

 

Pour ce défi, Hercule est secondé par son neveu Iolaos. Celui-ci est sensé attendre son oncle mais le monstre est un ennemi plus redoutable que prévu... et "pour la première fois, le héros doute de sa force". Il lui faudra en effet recourir à la ruse, aidé par son jeune compagnon qui lui donnera "la clé de la victoire". L'ambiance des marais puants, la description de la bête, les actions qui s'enchaînent: tout est écrit avec une fluidité captivante.

Une collection idéale pour découvrir la mythologie!

Patricia Deschamps, septembre 2020

dans la même collection
dans la même collection
dans la même collection
dans la même collection


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram, Youtube !

thriller adulte
thriller adulte

- Lire et relire -