La décision

d'Isabelle PANDAZOPOULOS

rien à leur dire rien à leur dire rien.

Gallimard, 2013, 245 p. (Scripto)
Gallimard, 2013, 245 p. (Scripto)

 

Ce matin-là, de violents maux de ventre obligent Louise à quitter en catastrophe le cours de math. Quelques minutes plus tard, elle accouche dans les toilettes du lycée.

 

Personne ne s'attendait à ça. Pas même elle.

 

Incompréhension générale. Comment Louise a-t-elle pu porter cet enfant pendant neuf mois sans s'en rendre compte ? D'autant plus que la jeune fille est catégorique : elle n'a jamais couché avec un garçon.

 

Tandis que l'adolescente se mure dans un silence désespéré, chacun cherche à comprendre ce qui a bien pu se passer pour que cette élève modèle en arrive là...

Mon avis :

Un roman sur le déni de grossesse touchant, bien que la "révélation" finale ait un arrière-goût de fait divers sordide. Famille, amis, professionnels de santé, chaque chapitre donne la parole à une personne concernée par la détresse de Louise, qui cherche à comprendre ce qui a bien pu se passer. Pourquoi l'adolescente ne se souvient-elle de rien ? Qui peut bien être le père du bébé ? Que va devenir cet enfant ? Et surtout, comment aider Louise à se reconstruire après un tel drame ?

 

La jeune fille elle-même se pose toutes ces questions, partagée entre l'envie de savoir et celle de tout effacer pour reprendre sa petite vie tranquille de lycéenne. "A quoi ça sert la vérité si la vérité fait si mal ?" Mais rien ne sera plus jamais comme avant... Le bouleversement intérieur de l'héroïne est parfaitement rendu, de ses moments de prostration à ses éclairs de survie, de ses blocages qui la confinent au mutisme à ses élans (modérés) vers le petit Noé.

 

Car il est là ce bébé, difficile de le nier dans le centre maternel où Louise a trouvé refuge aux côtés d'autres jeunes mamans. Sauf qu'elle a beau essayer, Louise ne peut "rien donner" : "Je ne suis pas ta maman, je ne le serai jamais". Déjà faut-il qu'elle accepte d'arrêter de fuir la réalité !

 

Un roman intense, émouvant, poignant.

Avril 2014

Voir aussi "Tarja" de Jean-Noël Sciarini
Voir aussi "Tarja" de Jean-Noël Sciarini

Un 2e conseil lecture pour 1 clic de plus !

Du même auteur


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte