Hippocampus

de Bertrand PUARD

1. Le laboratoire secret

Seuil, 2020, 227 p.
Seuil, 2020, 227 p.

 

Ada, 13 ans, est la fille du professeur Amadieu, le célèbre neurologue qui dirige l'Hippocampus, une clinique ultramoderne. Passionnée par la science du cerveau, Ada est la digne fille de son père.

 

Quand celui-ci disparaît mystérieusement, elle est persuadée qu'elle trouvera l'explication dans son laboratoire secret auquel, jusqu'alors, elle n'a jamais eu accès. Elle y fait la connaissance de trois patients sur lesquels son père menait d'étranges expériences de transferts de mémoire et découvre chez chacun d'eux le souvenir de l'accident qui a tué sa mère, 12 ans auparavant...

 

(4e de couverture)

 

 

L'avis d'Anaïs, 15 ans :

Pour une fois j'ai lu un roman scientifique, dans lequel il y a beaucoup de termes spécialisés mais qui n'empêchent pas de comprendre l'histoire. On suit Ada, adolescente très intelligente et même précoce, dans une aventure concernant la clinique de son père. Celle-ci n'est qu'une façade abritant des recherches top secrètes au sous-sol. Son père ayant disparu, c'est l'héroïne qui, du haut de ses 14 ans, prend la direction temporaire du laboratoire et se montre l'égal des médecins et des infirmiers (oui, elle est impressionnante!).

 

Ada découvre que son père est obsédé par l'accident de sa femme... douze ans auparavant! Le corps n'a jamais été retrouvé et il a l'intuition qu'elle est toujours vivante. Il travaille sur une puce qui, implantée dans l'hippocampe (la partie du cerveau où réside la mémoire), permettrait aux individus de retrouver leurs souvenirs perdus. Dans son laboratoire, le père d'Ada dispose de trois "cobayes" ayant perdu la mémoire, à qui il a transféré ses propres souvenirs de l'accident afin que ces gens le voient d'un regard neuf et trouvent de nouveaux indices. J'ai trouvé que c'était une intrigue très originale et élaborée! L'auteur a dû effectuer de nombreuses recherches sur le cerveau et plus particulièrement sur le fonctionnement de la mémoire!

 

L'enquête est résolue à la fin du roman qui est bien trouvée, même si les réactions des personnages face à ces révélations ne sont pas très crédibles selon moi. Une suite est prévue, que je lirai volontiers!

Mars 2021

du même auteur
du même auteur

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram, Youtube !

sélection thématique
sélection thématique

~ Lire et relire ~