L'ami zarbi

de Christian GRENIER

Rageot, 2017, 121 p. (Flash Fiction)
Rageot, 2017, 121 p. (Flash Fiction)

 

En pleine récré, une créature poilue, à mi-chemin entre le chien et le kangourou, vient trouver Théo… et se met à lui parler ! Cet animal à l’intelligence étonnante, ce «Zarbi», est un extraterrestre, cela ne fait aucun doute.

 

Mais pourquoi a-t-il choisi Théo comme confident ? Et pourquoi, subitement, les centrales nucléaires du monde entier se mettent-elles à l’arrêt ?

L'avis de Catherine, prof doc :

Quand une créature extra-terrestre vient demander de l'aide à un jeune garçon pour mieux comprendre le monde des humains…

Ce roman fait partie de la collection "Flash fiction" chez Rageot, des lectures courtes et adaptées aux DYS. Le roman est abondamment illustré de façon tout à fait correcte et en adéquation avec le texte ce qui aide à la lecture. Les chapitres sont assez courts et ciblés sur un événement particulier ce qui aide pour suivre l'intrigue. 

Il s'agit d'une histoire de science-fiction même si elle est bien ancrée dans le réel au premier abord. J'ai apprécié le début, la rencontre entre le Zarbi et Théo. Puis le propos de l'auteur devient trop édifiant, forçant son discours sur la sauvegarde nécessaire de la planète et le manque de solidarité chez les humains. Les idées sont bonnes mais l'insistance ou la façon de faire passer le message sont irritantes. Cela manque de subtilité à mon sens. Et la fin reste tout de même bien pessimiste… 

Je reste donc assez déçue par ce roman.

Décembre 2017

du même auteur
du même auteur
du même auteur
du même auteur

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Anaïs vous conseille
Anaïs vous conseille
roman adulte
roman adulte