L'île du crâne

par Anthony HOROWITZ

Quelle que fût cette nouvelle école, la vie ne pouvait y être pire que chez lui.

Livre de Poche Jeunesse, 2014, 180 p.
Livre de Poche Jeunesse, 2014, 180 p.

Renvoyé du collège, David Eliot est expédié par ses parents à Grossham Grange, une pension située sur la sinistre Île du Crâne. Dans le train, David fait la connaissance de Jeffrey et Jill. Ils sont tous trois accueillis par un horrible nain difforme qui leur présente l’école à l’allure de maison hantée.

 

Dès le premier jour, David et ses amis sont surpris par ce qu’ils voient : M. Kilgraw, le professeur qui leur fait écrire leur nom avec leur sang, n’a pas de reflet dans le miroir ; le professeur de modelage leur apprend à fabriquer des figurines en cire avec de vrais cheveux ; et leur professeur d’anglais, qui doit avoir une centaine d’années, a des bandelettes qui dépassent de ses manches ! Quant au professeur de français, M. Leloup, il ne fait jamais cours à la pleine lune

 

Mon avis :

Un livre dans lequel l'auteur mêle habilement fantastique et humour, à lire au second degré !

Le roman débute avec une scène complètement loufoque entre les parents de David, j'adore ! Derrière le comique de la situation, on comprend néanmoins que "M. et Mme Eliot n'étaient décidément pas les parents rêvés"... Comme Harry Potter, David est un enfant mal aimé, négligé, et donc malheureux.

Sur l'île, l'ambiance est inquiétante. Les adultes ont une attitude étrange tandis que les élèves se montrent inhabituellement calmes et obéissants ! Et chaque nuit, tous disparaissent... Que se trame-t-il à Grossham Grange "derrière la façade des cours et de la vie quotidienne d'une école" ? Si la véritable nature des enseignants est sans surprise, certains épisodes sont très drôles, notamment celui racontant la visite de l'inspecteur ("un fouineur du ministère de l’Éducation"). L'intrigue est classique mais agréable à lire, et peut se poursuivre avec le tome 2 : Maudit Graal.

Octobre 2018


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Anaïs vous conseille (BD)
Anaïs vous conseille (BD)
livre adulte
livre adulte